Allemagne : Une ancienne église transformée en synagogue

Cottbus 5 novembre 2014 (Apic) L’ancienne église dite ›Schlosskirche’ de Cottbus, dans l’est de l’Allemagne sera convertie en synagogue. Ulrike Menzel, pasteure de l’Eglise évangélique de Cottbus a remis le 2 novembre 2014 les clés de l’édifice à la communauté juives du Land de Brandenbourg. Les juifs retrouveront ainsi un lieu de culte dans cette ville où il n’y avait plus de synagogue depuis 1938.

Une fois aménagée la synagogue sera consacrée le 27 janvier 2015 à l’occasion de la commémoration de l’Holocauste, rapporte le site d’information ›Tachles’.

La remise des clés s’est déroulée 76 ans après la «nuit de cristal» du 9 novembre 1938 où les nazis saccagèrent et détruisirent plus de 200 synagogues, dont celle de Cottbus.

La communauté juive de Cottbus ne s’est reformée officiellement qu’en 1998. Elle compte aujourd’hui environ 350 membres tous des immigrants de l’ancienne Union soviétique.

Le Land de Brandenbourg contribuera aux frais d’acquisition et d’entretien du bâtiment. La Ville de Cottbus se chargera de retirer les croix et les cloches. Quant à la communauté juive elle assumera les travaux d’aménagement.

La ›Shlosskirche’ avait été construite au début du XVIII siècle par les Huguenots français qui avaient trouvé refuge à Cottbus. (apic/ta/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-une-ancienne-eglise-transformee-en-synagogue/