Persécution des chrétiens : «Quelqu’un devra rendre compte devant le tribunal de Dieu», dit le cardinal Sandri

Exposition à l’ambassade de France sur les chrétiens d’Orient

Rome, 5 novembre 2014 (apic) Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a prévenu que «quelqu’un devrait rendre compte devant le tribunal de Dieu» face au silence ou aux excuses cherchées pour justifier les persécutions contre les chrétiens d’Orient. Le prélat s’exprimait le 4 novembre 2014 lors de l’inauguration d’une exposition consacrée aux chrétiens d’Orient au centre culturel de l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

«A la reconnaissance et à la stupeur face à ce que nous pouvons découvrir dans cette exposition, s’unissent l’anxiété et l’inquiétude pour l’actualité de ces visages, de ces lieux, de ces nations», a dit le cardinal Sandri en commentant les clichés en noir et blanc du début du XXe siècle représentant des chrétiens de Palestine, de Jordanie, du Liban, ou encore de Syrie et d’Irak

«Nous sommes ici avec un sentiment d’union profonde face aux événements auxquels nous ne pouvons nous résigner à penser seulement au passé, a poursuivi le prélat, mais au contraire nous les accompagnons dans le présent difficile».

Dans un discours aux accents graves, le cardinal Sandri a continué : «Les protectorats par intérêt, les frontières dessinées sur le papier, les tentatives d’exporter des modèles sociaux dans des contextes culturels différents, les alliances avec des réalités qui fomentent la violence peut-être pour ne pas perdre de précieuses ressources énergétiques, et le silence devant des dérives inacceptables d’idées religieuses, de tout cela, quelqu’un devra rendre compte face au tribunal de l’Histoire et de Dieu». Faisant un parallèle avec le noir et blanc des photographies exposées à l’Institut français – Centre Saint-Louis, le cardinal a demandé de ne pas rester dans une ’zone grise’, sans prendre position.

Enfin, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a remercié les Pères dominicains d’Irak qui ont réussi à sauver quelques uns des précieux manuscrits syriaques qui, risquaient d’être détruits par «l’avancée obtuse, idéologique et violente de l’Etat islamique». (apic/imedia/bl/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/exposition-a-l-ambassade-de-france-sur-les-chretiens-d-orient/