Chine: Le Parti communiste admet que de plus en plus de ses cadres sont chrétiens ou bouddhistes

Les communistes inquiets de l’apparition d’une conscience religieuse dans leurs rangs

Pékin, 5 novembre 2014 (Apic) De plus en plus de cadres du Parti communiste chinois sont chrétiens ou bouddhistes, a récemment révélé Pékin. Cette constatation, en forme de menace, vise en particulier les officiels de la province du Tibet qui soutiennent secrètement les indépendantistes, ainsi que les élites de la province du Zhejiang, au sud est du pays, où le christianisme est en plein essor.

Tchen Quango, secrétaire du Parti communiste au Tibet, a menacé de «châtiment sévère» les fonctionnaires qui suivent le Dalaï Lama et qui participent à des activité indépendantistes, rapporte le 5 novembre 2014 l’agence d’information catholique «Asia News». Selon une source tibétaine de l’agence, la nouveauté n’est pas que le pouvoir chinois menace les cadres proches du Dalaï Lama, mais que le Parti soit forcé d’admettre que certains de ces membres sont bouddhistes et même partisans de la cause tibétaine.

Il est fort probable que Tchen Quango ait réagi à une récente déclaration du Dalaï Lama concernant un possible pèlerinage en Chine. Le chef spirituel tibétain et icône de la résistance à l’occupant chinois, exilé en Inde, a en effet récemment indiqué qu’il avait, de façon informelle, demandé à quelques uns de ses amis, dont des cadres du Parti communiste, la permission d’effectuer un pèlerinage au mont sacré de Wutai.

Contrôle d’athéisme

La crainte qu’une conscience religieuse puisse s’immiscer au sein du Parti se démontre de plus en plus, indique «Asia News».

Un autre exemple récent est l’envoi d’une délégation de la Commission centrale pour l’inspection et la discipline, l’organe de contrôle du Parti communiste, au Zhejiang oriental, où l’augmentation considérable du nombre de chrétiens inquiète les autorités. Ces dernières ont lancé une vaste opération de démolition d’églises et de croix.

Le quotidien Chinois «People’s Daily» a récemment écrit que la délégation avait découvert que de nombreux membres du Parti étaient en fait des tenants de la foi chrétienne ou d’autres religions.

Bien que la Constitution de la République populaire de Chine garantisse la liberté religieuse, les cadres communistes n’ont pas le droit d’afficher une quelconque croyance. (apic/asian/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-communistes-inquiets-de-l-apparition-d-une-conscience-religieuse-dans-leurs-rangs/