Fribourg: 250e anniversaire de la naissance du religieux et pédagogue Grégoire Girard

Un jubilé haut en couleur pour un pédagogue fribourgeois hors pair

Fribourg, 5 novembre 2014 (Apic) Fribourg marquera en 2015 les 250 ans de la naissance du religieux cordelier et pédagogue Grégoire Girard par une série de publications, de manifestations et d’événements pour faire redécouvrir le ›Pestalozzi’ fribourgeois. La fondation du Père Girard en a livré le programme le 5 novembre 2014.

Adepte de l’éducation publique, le Père Girard est considéré comme un des pédagogues modernes les plus remarquables. Sa méthode collaborative favorisant la progression individuelle dans les apprentissages sans considération de l’origine sociale des élèves explique la grande notoriété qu’il a rencontrée dans l’Europe du XIXe siècle.

Le Conseil de Fondation saisit l’occasion des 250 ans de la naissance du pédagogue fribourgeois pour mettre en valeur le travail d’un homme qui a transcendé les clivages, les frontières et les époques.

La Fondation du Père Girard, créée en décembre 1990 par l’Etat de Fribourg, l’Université et l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg, a mis au point un programme de jubilé varié. Biographie et recueils de textes emblématiques, film documentaire, colloque, concours, reconstitution de leçons, excursions en ville en suivant les étapes du « Chemin du Père Girard » ou « l’explication du plan de Fribourg », les manifestations prévues tout au long de l’année 2015 permettront de faire connaissance avec le pédagogue fribourgeois

Nouvelle biographie

Le jubilé débutera par la publication d’une biographie du religieux où l’auteur, l’historien Georges Andrey, montre notamment que « l’école pour tous », une notion qui va de soi aujourd’hui, a exigé du Père Girard un combat d’un demi-siècle.

Dès le mois de mai 2015, le public pourra découvrir l’homme au travers des lieux où il a vécu et le contexte dans lequel il a développé sa pensée pédagogique en parcourant avec un audio-guide « le Chemin du Père Girard» de l’Office du Tourisme à la place des Ormeaux où trône la statue du Père Girard, rénovée pour l’occasion par la Ville de Fribourg, en passant par l’ancienne école des garçons de la rue des Chanoines.

Un concours à l’adresse des élèves des écoles du canton sera lancé par la Haute Ecole pédagogique (HEP) au printemps afin de leur faire découvrir l’oeuvre du Père Girard.

Durant l’été, la Bibliothèque cantonale et universitaire s’associe avec le Couvent des Cordeliers pour présenter une exposition qui mettra en évidence les principales facettes de l’homme : sa famille (une fratrie de 15 frères et soeurs), sa vie religieuse, sa formation intellectuelle, le pédagogue, l’« homme universel » ainsi que son héritage.

Un auteur prolixe

A la rentrée de septembre, un colloque organisé par l’Université et le Couvent des Cordeliers fera le point sur la recherche et la littérature concernant le Père Girard qui a beaucoup publié: la première journée d’études sera consacrée au pédagogue à Fribourg et la deuxième à son destin européen.

Simultanément sera publiée une anthologie des textes les plus significatifs de l’oeuvre du Père Girard, textes présentés par les professeurs Pierre-Philippe Bugnard, Fritz Oser et Mariano Delgado de l’Université de Fribourg.

Au cours de l’année scolaire, une leçon de grammaire et l’autre de mathématiques seront reconstituées dans le cadre d’une école actuelle, dispensées selon la méthode du Père Girard et filmées.

Une excursion dans la ville en suivant « l’explication du plan de Fribourg » mise au point par le pédagogue sera également organisée pour le public.

Le programme complet est disponible à l’adresse www.peregirard.ch

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-jubile-haut-en-couleur-pour-un-pedagogue-fribourgeois-hors-pair/