«La réalité de nos divisions défigure la beauté de l’unique tunique du Christ»

Rome: Le pape reçoit au Vatican une délégation de l’Alliance évangélique mondiale

Rome, 6 novembre 2014 (Apic) Recevant au Vatican une délégation de l’Alliance évangélique mondiale le 6 novembre 2014, le pape a déclaré que «la réalité de nos divisions défigure la beauté de l’unique tunique du Christ mais ne détruit pas complètement la profonde unité générée par la grâce de tous les baptisés».

«Dans de nombreux pays du monde, les catholiques et les évangéliques ont établi des relations de fraternité et de coopération», s’est réjoui le pape François jeudi matin en accueillant les délégués de l’Alliance évangélique mondiale.

Rappelant que tous les chrétiens étaient appelés à l’unité, le pape a salué les efforts accomplis depuis plusieurs années et encouragé à davantage de coopération pour poursuivre la mission qu’a confiée le Christ aux apôtres: annoncer la Bonne Nouvelle.

«Depuis le début, il y a eu des divisions entre les chrétiens, et encore aujourd’hui, malheureusement, a regretté le pape, des rivalités et des conflits persistent entre nos communautés. Cette situation affaiblit notre capacité à respecter le commandement du Seigneur de prêcher l’Evangile à toutes les nations».

Surmonter les préjugés entre les chrétiens

Or, «l’efficacité de l’annonce chrétienne serait certes plus grande si les chrétiens dépassaient leurs divisions et pouvaient célébrer ensemble les sacrements et diffuser ensemble la Parole de Dieu et témoigner de la charité». Le pape a alors souligné les efforts conjoints du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission théologique de l’Alliance évangélique mondiale. Elles ont «ouvert de nouvelles perspectives, clarifiant les malentendus et montrant les moyens de surmonter les préjugés» entre les chrétiens. Et le pape de souhaiter que cela inspire davantage leur témoignage commun.

Le pape François s’est montré confiant que l’Esprit Saint qui inspire à l’Eglise le courage de persévérer mais aussi de chercher de nouvelles méthodes d’évangélisation, puisse inaugurer une nouvelle étape dans les relations entre catholiques et évangéliques. «Si les Eglises sont divisées, elles affichent un même objectif: évangéliser». (apic/imedia/radvat/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-realite-de-nos-divisions-defigure-la-beaute-de-l-unique-tunique-du-christ/