«Ces pauvretés que l’on ne voit plus»
Paris, 6 novembre 2014 (Apic) Le Secours catholique Caritas France a publié le 6 novembre 2014 son rapport annuel sur la pauvreté en France. Sous le titre «Ces pauvretés que l’on ne voit plus», ce document livre des statistiques inquiétantes sur la situation sociale dans l’hexagone, avec des dossiers sur la pauvreté des hommes seuls, la précarité énergétique et les seniors précaires.
S’appuyant sur l’accompagnement de 1,5 million de personnes l’an dernier par les 65’000 bénévoles du Secours catholique, ce rapport met en lumière trois tendances fortes.
La première concerne l’accroissement de paupérisation des personnes âgées, avec comme premières victimes les femmes. Cette année, elles représentent 61% des plus de 60 ans reçues dans les structures d’accueil du Secours catholique. En dix ans l’augmentation est de 7 points. La deuxième source d’inquiétude est ce que le Secours catholique appelle la ›précarité énergétique’ c’est-à-dire l’impossibilité pour un nombre croissant de personnes de payer leur factures, d’électricité, de chauffage ou de gaz. Avec un niveau de vie moyen de 515 euros par ›unité de consommation’, il devient toujours plus difficile de faire face aux dépenses sur les postes majeurs comme le loyer, l’alimentation ou l’énergie.
Le troisième point d’attention du Secours catholique est la grande exclusion des hommes seuls avec un très faible niveau de vie (166 euros), voire même sans ressources pour plus d’un quart d’entre eux.
Au-delà de ces constats qui montrent que la pauvreté s’intensifie toujours davantage, le Secours Catholique-Caritas France s’inquiète du délitement du lien social dans un contexte sociétal qui se durcit.
Les responsables du Secours catholique lancent un double appel: l’un adressé au président de la République, François Hollande, pour lui demander l’organisation d’une conférence nationale de refondation de la protection sociale. L’autre à tous les Français pour que chacun se mobilise dans des réseaux d’entraide de proximité.
Le rapport «Ces pauvretés que l’on ne voit plus» est disponible sur le site www.secours-catholique.org/ (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ces-pauvretes-que-l-on-ne-voit-plus/