Les évêques détenus en Turquie?
Rome/Ankara, 7 novembre 2014 (Apic) L’évêque indien syriaque orthodoxe Mgr Theophilos Kuriakose a demandé le 7 novembre 2014 au pape François d’intervenir auprès du gouvernement turc, lors de son déplacement à Ankara, à la fin du mois, pour la libération des deux évêques orthodoxes enlevés en Syrie en avril 2013.
Le pape François a reçu au Vatican les participants à une réunion annuelle d’évêques du monde entier et de diverses confessions chrétiennes proches du mouvement des Focolari. Prenant la parole avec deux autres évêques avant que le pape François ne prononce un bref discours, le métropolite en Europe de l’Eglise syriaque orthodoxe, Mgr Theophilos Kuriakose, a salué les appels fréquents du pontife en faveur des chrétiens persécutés, de toutes confessions.
Puis, le prélat indien a déploré l’enlèvement par un groupe armé islamiste, en avril 2013, des deux évêques orthodoxes d’Alep, au nord de la Syrie, Mgr Boulos Yazigi et Mgr Yohanna Ibrahim. Il s’est alors solennellement adressé au pape: «Mon humble appel est que Sa Sainteté, lors de son voyage imminent en Turquie, puisse avoir l’opportunité d’intervenir auprès du gouvernement pour la libération de nos frères évêques enlevés». Quelques mois après l’enlèvement des deux prélats, certaines rumeurs laissaient croire qu’ils étaient détenus par des militants tchétchènes hors de Syrie, sur le territoire turc, sous la couverture des services d’Ankara.
Dans son discours aux « évêques amis » des Focolari, le pape François a souhaité que les chrétiens puissent répondre de manière incisive aux problèmes et aux drames de notre époque. La conscience des chrétiens et des évêques en particulier, a soutenu le pape, doit être interpellée par le fait que manque, en divers pays, la liberté de manifester sa religion et de vivre ouvertement selon les exigences de l’éthique chrétienne. « D’autres situations doivent préoccuper les chrétiens, a poursuivi le pape, parmi lesquelles les persécutions à l’égard des chrétiens et des minorités ou encore le triste phénomène du terrorisme».
Le pape François se rendra pour la première fois en Turquie du 28 au 30 novembre prochain. Il rencontrera notamment le président de la République Recep Tayyip Erdogan, mais aussi le nouveau premier ministre, Ahmet Davutoglu et le président pour les Affaires religieuses, Mehmet Görmez. Ses propos à Ankara et Istanbul seront particulièrement scrutés au regard du conflit meurtrier en cours dans la Syrie voisine. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse