L’évêque martyr devient bienheureux 25 ans après son assassinat
San Salvador, 7 novembre 2014 (Apic) L’ancien archevêque de San Salvador, Mgr Oscar Romero, tué par balles le 24 mars 1980 alors qu’il célébrait la messe dans la capitale du Salvador, sera béatifié en 2015. La nouvelle a été annoncée par Mgr Luis Escobar Alas, l’actuel archevêque de San Salvador. Il a déclaré tenir l’information du pape François en personne.
Le prélat, a communiqué l’information le 4 novembre dernier, en marge d’une rencontre avec des religieux de son archevêché. Il n’a cependant donné aucune précision concernant la date et le lieu de la cérémonie de béatification.
Longtemps espérée, la nouvelle n’est toutefois pas une surprise. Des rumeurs persistantes circulaient en effet depuis quelques temps déjà. Le premier à avoir évoqué le sujet a été Jon Sobrino, théologien et directeur du «Centre Monseigneur Romero».
La prochaine béatification de l’évêque martyr a en fait été confirmée quelques jours avant le 25ème anniversaire du massacre, le 16 novembre 1989, par des commandos paramilitaires, de huit personnes, dont six jésuites, ainsi qu’une cuisinière et sa fille, au sein de l’Université Centro-américaine UCA. Une tragédie qui sera d’ailleurs largement commémoré à El Salvador comme dans d’autres pays. (apic/jcg/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eveque-martyr-devient-bienheureux-25-ans-apres-son-assassinat/