Pour le lancement des campagnes «Un Temps pour la Création»

Suisse: Le «Label Oecumenica» attribué à la commission oecuménique Appenzell / St. Gall

Bienne, 7 novembre 2014 (Apic) La commission oecuménique de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes des cantons d’Appenzell et de St-Gall (ACK-ASG) reçoit le «Label Oecumenica» 2014. Elle est récompensée pour ses manifestations de lancement des campagnes «Un Temps pour la Création» d’oeku Eglise et environnement.

Cette attribution a été annoncée le 7 novembre par le comité de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC). La commission œcuménique d’Appenzell / St-Gall éveille depuis 2008 à la réflexion sur la création grâce à ses activités de lancement de la " SchöpfungsZeit», indique la CTEC. Elle apporte ainsi une contribution durable en vue d’une attitude respectueuse et responsable face à la création.

Ses thèmes sont choisis en fonction de la campagne «Un Temps pour la Création» organisée par «oeku Eglise et environnement». Elle a lieu chaque année du 1er septembre au 4 octobre et intègre également le Jeûne fédéral et la Fête d’action de grâces pour les récoltes.

Une impulsion dans les Eglises et dans la société

Lors de la fête de lancement, la commission œcuménique donne une impulsion qui permet aux régions, aux paroisses et aux organisations ecclésiales de participer à la manifestation et de réfléchir chez elles à la création. La «SchöpfungsZeit» trouve même un retentissement dans un plus large public que les Eglises, souligne la CTEC.

«Ce qui m’a impressionné dans la manifestation d’ouverture, c’est l’évidence de la collaboration œcuménique, l’équilibre entre l’approche scientifique et spirituelle des thèmes traités et son impact sur la société et la vie quotidienne des gens», a déclaré Hermann Battaglia, membre de la commission du label CTEC-CH.

En 2014, la campagne «Un Temps pour la Création» s’est penchée sur les espaces urbains en tant que milieu de vie, en montrant que cet habitat peut être partagé par tous. Depuis 2008, l’éventail de thèmes abordés est très large, allant de la place de notre planète dans l’univers (»Oasis Terre») aux animaux (»Comme nous, ils furent créés») en passant par la biodiversité, l’agriculture contractuelle et les «Lacs et flaques, frais ruisseaux».

Encadré:

Le label Oecumenica

Le label est constitué d’une attestation et d’un logo pouvant être utilisé pour l’information sur le projet distingué. Le label a été créé en 2008 par la CTEC. Il distingue des projets œcuméniques porteurs d’avenir réalisés par des particuliers, des paroisses, des communautés religieuses ou des organisations ecclésiastiques qui établissent des liens entre les confessions.

Le label met en œuvre des lignes directrices de la Charta Oecumenica, document adopté en 2001 par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe CCEE et la Conférence des Eglises européennes (KEK), et signé en 2005 par les Eglises membres de la CTEC-CH.

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-le-lancement-des-campagnes-un-temps-pour-la-creation/