Un geste salué par les associations de victimes d’abus sexuels
Buenos Aires, 10 novembre 2014 (Apic) Le pape François a renvoyé, début novembre 2014, un prêtre pédophile argentin de l’état clérical. Un geste salué par les milieux de défense des victimes d’abus sexuels dans le contexte de l’Eglise.
Le prêtre du diocèse de San Isidro, dans la banlieue de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, a été condamné à 14 ans de prison en 2011, après avoir avoué des abus sexuels sur quatre adolescents.
De nombreuses associations de défense des victimes d’abus sexuels par des prêtres se sont réjouies de la mesure de renvoi, indique l’agence américaine Associated Press. Certaines ont toutefois affirmé que l’Eglise catholique devait se montrer encore plus déterminée, efficace et sévère dans la punition de tels crimes.
La sanction contre le prêtre de San Isidro «a pris trop de temps», a ainsi estimé Patricia Gordon, psychologue à l’association EnRed, qui vient en aide aux victimes d’abus sexuels. «La décision est cependant importante, dans le sens où elle offre un sentiment de réparation aux victimes. Cela leur démontre que leur parole a été prise au sérieux et considérée comme vraie», a ajouté l’activiste.
Le pape François, lors d’une rencontre avec des victimes d’abus sexuels par des prêtres, en juillet dernier, a demandé pardon, au nom de l’Eglise catholique, pour ces actes. Il a été plus loin que tous ses prédécesseurs, en promettant de punir les évêques qui auraient couvert des crimes. (apic/ap/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-geste-salue-par-les-associations-de-victimes-d-abus-sexuels/