Coire: Des catholiques mécontents rencontrent l'évêque

La mise en place d’un administrateur diocésain au cœur des débats

Coire, 10 novembre 2014 (Apic) Une délégation du groupe d’opposition catholique «Ca suffit!» (Es reicht!) rencontre le 10 novembre 2014 Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, pour lui exposer ses revendications. Le groupe demande notamment la mise en place d’un administrateur dans le diocèse.

Kathrin Winzeler, chargée de communication pour la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), a confirmé à l’apic la rencontre, annoncée par le quotidien alémanique «Neue Luzerner Zeitung».

Le 9 mars dernier, «Ca suffit!», sous l’égide de la SKF, avait tenu une manifestation à St-Gall, pour notamment demander l’engagement d’un administrateur diocésain.

La coalition de groupes catholiques a envoyé à Coire une délégation de deux personnes. Kathrin Winzeler a expliqué que, d’un commun accord avec l’évêché, l’information sur ces «discussions informelles» n’avait pas été communiquée aux médias, «afin de pouvoir mener un dialogue aussi constructif que possible». Giuseppe Gracia, porte-parole du diocèse a également confirmé la rencontre.

Les propositions sur les divorcés remariés à l’origine des protestations

Les protestations de certains fidèles avaient été déclenchées par des propositions du diocèse de Coire, présentées en janvier dernier à l’adresse des personnes divorcées remariées ou «en situation irrégulière». Il était demandé à ces paroissiens de se présenter lors de l’eucharistie les bras en croix afin de recevoir une bénédiction.

Une délégation de «Ca suffit» a déjà rencontré le présidium de la Conférence des évêques suisses (CES), en septembre dernier. L’évêque, qui avait quatre jours auparavant également envoyé une invitation aux fidèles insatisfaits, avait signalé son mécontentement de n’avoir pas été convié à la discussion. (apic/arch/bal/sy/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-mise-en-place-d-un-administrateur-diocesain-au-coeur-des-debats/