Inde: Tensions et réconciliation entre musulmans et hindous à Trilokpuri

Initiatives de solidarité interreligieuse

Trilokpuri, 10 novembre 2014 (Apic) Des rixes entre musulmans et hindous ont éclaté fin octobre 2014 à Trilokpuri, dans la banlieue de Delhi, au nord de l’Inde. Les deux communautés ont cependant mené par la suite des initiatives pour se réconcilier.

Une bagarre de rue entre hommes ivres à l’extérieur d’une mosquée a été à l’origine des émeutes qui ont fait 60 blessés dans la banlieue majoritairement habitée par des hindous de la caste des dalits (intouchables) et des musulmans, rapporte la BBC. Des membres des deux communautés se sont affrontés à coups de briques et mis le feu à des magasins.

Des troubles causés par des étrangers

Mais durant les jours qui ont suivi, les communautés ont maqué une forte volonté de réconciliation, note le 10 novembre 2014 le journal américain en ligne «The Huffington Post».

Lors de la cérémonie hindoue du Jargan, les musulmans locaux ont distribué du ‘prasad’, une nourriture offerte à Dieu.

Et quand les musulmans ont commencé leurs processions de l’Achoura, le 3 novembre dernier, les hindous ont mis en place des postes de distribution d’eau.

Les communautés ont également créé un comité de promotion de la paix dans la localité. Les membres des deux religions ont convenu du fait que les troubles avaient été causés par des individus venus spécialement de l’extérieur pour semer la discorde. (apic/huffp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/initiatives-de-solidarite-interreligieuse/