Rome: L’Irlande rouvre officiellement son ambassade près le Saint-Siège
Rome, 11 novembre 2014 (Apic) Trois ans après avoir fermé la résidence de sa représentation diplomatique auprès du Saint-Siège à Rome, l’Irlande possède à nouveau un ambassadeur résident. Le 11 novembre 2014, le pape François a reçu en audience la diplomate Emma Madigan, nouvelle ambassadrice d’Irlande près le Saint-Siège, venue lui présenter ses lettres de créance.
A 41 ans, Emma Madigan, jusqu’alors chef adjoint du protocole au ministère des Affaires étrangères à Dublin, est ainsi la première représentante résidente de la République d’Irlande depuis la fin de la mission diplomatique de Noel Fahey en juin 2011. C’est aussi la première femme à représenter son pays auprès du Saint-Siège.
En novembre 2011, l’Irlande avait en effet annoncé la fermeture de son ambassade romaine auprès du Saint-Siège, en l’absence de «rentabilité économique» de cette dernière. Cette fermeture intervenait cependant quelques mois après une période troublée dans les relations bilatérales concernant la gestion par l’Eglise catholique des cas de pédophilie au sein du clergé.
Dublin avait alors choisi officiellement de faire quelque économie en transférant son ambassadeur en Italie dans l’ancienne ambassade auprès du Saint-Siège, la Villa Spada, un palais du 17e siècle perché sur la colline romaine du Gianicule. La diplomatie irlandaise avait cependant maintenu un représentant non-résident auprès du Saint-Siège, en la personne de David Cooney, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
A l’époque, le Vatican avait pris acte mais, en coulisse, de nombreux membres de la curie jugeaient que cette décision assez surprenante de la part de l’Irlande, pays majoritairement catholique, allait bien au-delà des seules considérations financières.
Le retour à Rome d’un ambassadeur irlandais résident est particulièrement apprécié au Saint-Siège, comme a pu le constater l’agence de presse I.MEDIA à Rome. Emma Madigan, après le transfert de la Villa Spada à la représentation auprès de l’Italie, a été chargée de trouver une nouvelle résidence, plus économique.
Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Irlande remontent à novembre 1929, quelques mois à peine après la naissance de l’Etat de la Cité du Vatican et peu de temps après la proclamation de l’indépendance de la République d’Irlande, en 1922. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fermee-en-2011-pour-des-raisons-de-rentabilite-economique/