Fribourg: L’Université décerne quatre doctorats honoris causa lors son Dies academicus 2014

Fin des festivités du 125e anniversaire de l’Alma mater

Fribourg, 11 novembre 2014 (Apic) L’Université de Fribourg décernera quatre doctorats honoris causa à l’occasion de son traditionnel Dies academicus le 15 novembre 2014. L’attribution d’une distinction à la philosophe américaine Judith Butler, égérie de la théorie du genre suscite la polémique.

En cette année de Jubilé du 125e anniversaire de l’Université sont ainsi honorés Nicholas Thomas Wright, théologien et professeur de Nouveau Testament et de christianisme primitif à l’Université de St Andrews, en Ecosse, Jean-Paul Costa, président de l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg, Judith Butler, professeure au Département de littérature comparée de l’Université de Berkeley en Californie et Julien Perrot, directeur et rédacteur en chef du magazine animalier ›La Salamandre’ à Neuchâtel.

Le président d’honneur de ce Dies academicus 2014 sera le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie. Jean-Pierre Siggen, conseiller d’Etat, directeur de l’instruction publique du Canton de Fribourg, prendra également la parole. Cette cérémonie marquera la fin des festivités du 125e anniversaire de l’Alma mater friburgensis.

Faculté de théologie – Nicholas Thomas Wright

La Faculté de théologie décerne le titre de docteur honoris causa au théologien anglican Nicholas Thomas Wright. Ses recherches se concentrent principalement sur les écrits de l’apôtre Paul en tant que source de compréhension entre les traditions ecclésiales. Il publie également de la littérature théologique pour un large public. En 2010 il démissionne de son poste d’évêque afin de se consacrer à la recherche, en tant que professeur de Nouveau Testament et de christianisme primitif à l’Université de St Andrews.

Faculté de droit – Jean-Paul Costa

La Faculté de droit confère le titre de docteur honoris causa à Jean-Paul Costa, président de l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg et ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme. Tout au long de sa carrière, il a enseigné dans de multiples institutions universitaires et publié de nombreux ouvrages et articles académiques portant notamment sur les libertés publiques, le droit constitutionnel et administratif, la laïcité, ainsi que le droit constitutionnel comparé.

Faculté des lettres – Judith Butler

La Faculté des lettres décerne le titre de docteure honoris causa à la philosophe américaine Judith Butler, professeure au Département de littérature comparée de l’Université de Berkeley, en Californie. Son œuvre importante, à l’écho international, a notamment propulsé la question du genre au centre des préoccupations des sciences humaines et sociales et participé à renouveler les réflexions en philosophie morale et politique. Cette distinction suscite la polémique de certains milieux qui s’étonnent qu’une université de tradition catholique puisse donner ainsi une approbation à la théorie du genre qui remet en cause l’identité sexuelle.

Faculté des sciences – Julien Perrot

La Faculté des sciences décerne le titre de docteur honoris causa à Julien Perrot, directeur et rédacteur en chef du journal «La Salamandre». Né en 1972 à Genève, il créé son premier journal à l’âge de 11 ans. Il y présente la nature qu’il est possible d’observer autour de chez soi. Julien Perrot obtient son Master en biologie à l’Université de Neuchâtel en 1997. En 2013, ›La Salamandre’ a fêté ses 30 ans et compte 18 collaborateurs. La Faculté des sciences a voulu saluer la passion et le travail infatigable de Julien Perrot, son approche positive de la protection de la nature et son travail de vulgarisation.

Prix scientifiques

Outre les doctorats honoris causa l’Université de Fribourg décerne une série de prix scientifiques. Le Prix de la recherche sur l’environnement revient à Raphaël Mahaim pour sa thèse de doctorat consacrée à l’aménagement du territoire.

Le Prix Jean-Louis Leuba 2014, qui récompense des travaux dans le domaine de l’œcuménisme, va à Nazar Zatorskyy, prêtre de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne et doctorant à l’Institut d’études œcuméniques. Il récompense ses recherches sur la signification ecclésiologique des réunions des Eglises au XVIe siècle.

Les prix Viegener, institués en 1908, seront remis à plusieurs lauréats pour l’excellence de leur travail de diplôme, de master ou de doctorat. La Faculté de droit le remet Urs Kägi. La Faculté des sciences économiques et sociales le décerne ex-aequo à Reinhard et à Nadia Yerly. Le prix de la Faculté des sciences est attribué à An Zeng.

Le second Prix d’éthique du Conseil de l’Université est décerné à Timothy Tait-Jamieson pour son travail de Master en géosciences sur la chasse, qu’il analyse sous l’aspect de différents principes d’éthique environnementale. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fin-des-festivites-du-125e-anniversaire-de-l-alma-mater/