Le «marché» des Ecritures Saintes attire catholiques et évangéliques

Brésil: La Bible se diversifie pour attirer de nouveaux lecteurs

Sao Paulo, 12 novembre 2014 (Apic) Des éditions dépouillées pour un usage quotidien jusqu’aux versions plus fouillées destinées à la recherche et aux études, les éditeurs évangéliques et catholiques brésiliens s’appuient sur la créativité du marketing, le perfectionnement des traductions et le renouveau graphique pour attirer de nouveaux lecteurs de la Bible, le livre le plus vendu au Brésil. C’est ce que révèle un article publié le 8 novembre dans le quotidien national «O Estado de S. Paulo».

Dans son édition dominicale, le quotidien rappelle d’abord un chiffre qui donne l’ampleur du «marché». La Société Biblique du Brésil (SBB), entité créée en 1948 à Rio de Janeiro, et dont l’objectif est de traduire, produire et distribuer la Bible sur l’ensemble du territoire brésilien, a diffusé plus de 131 millions de textes issus des Ecritures saintes entre septembre 1995, correspondant à l’inauguration de son imprimerie, et octobre 2014. Ce chiffre comprend près de 115 millions d’exemplaires de l’Ancien Testament et plus de 116 millions du Nouveau Testament. Rien qu’en 2013, plus de 7,9 millions d’exemplaires de l’Ancien Testament ont ainsi été vendus, soit une croissance de 7% para rapport à l’année précédente.

Bible «GPS»

«L’une de nos éditions les plus récentes est une ‘Bible GPS’, un projet qui vient d’Allemagne. Cette Bible comprend des références et des cartes qui aident le lecteur à se situer dans le texte», explique le pasteur luthérien Erni Seibert, secrétaire chargé de la communication et de l’action sociale à SBB. L’interaction entre différents passages permet au lecteur d’avoir accès à des informations comme, par exemple, la relation qui existe entre Ancien et Nouveau Testament. «Le terme GPS, cet instrument moderne de localisation permettant de tracer un itinéraire entre différents points géographiques, doit être compris, dans cette présentation des Écritures, comme une analogie», précise toutefois Erni Seibert.

Ma première Bible Ecritures saintes… «ciblées»

Autre tendance du marché, le tirage d’éditions ciblées du Livre saint. La SBB propose par exemple une «Bible de la femme», une «Bible sacrée entre petites filles et Dieu», une «Bible missionnaire d’étude», la «Bible du Samaritain», entre autres possibilités. Dans la «collection» figurent également un livret incluant des histoires bibliques à destination des enfants, des Bibles traduites en chinois pour la colonie vivant au Brésil, en langues indigènes (guarani et Kaigang), ou encore en dialectes allemands parlés par de petites communautés vivant dans le sud du pays ou dans l’Etat de l’Espirito Santo. Sans oublier une édition en braille.

«Ma première Bible»

Dans son article, le quotidien «O Estado de S. Paulo» souligne également que la publication annuelle de Bibles de la SBB, qui s’adresse en majorité à un public évangélique, correspond à cinq fois le tirage cumulé de la Bible par les principales maisons d’éditions catholiques. Ces dernières n’ont ainsi vendu «que» 1,6 million d’exemplaires l’an dernier, dont 600’000 exemplaires par la maison d’édition «Ave Maria». Cet éditeur est par ailleurs très connu pour avoir lancé, en 2009, « ma Première Bible », adaptée au public infantile. Parmi les autres éditeurs catholiques, les meilleurs ventes sont à l’actif des Editions Paulinhas avec sa «Bible sacrée – édition pastorale» ou encore la «Bible pastorale», largement utilisée au sein des communautés ecclésiales de base (CEB).

La CNBB prépare une nouvelle édition

Quand à la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), elle n’est pas en reste. Elle a lancé, en 2001, une version commémorative de la Bible pour les 500 ans du Brésil et les 50 ans de la création de son institution, le 14 octobre 1952. Et une nouvelle édition est en préparation. «Une Bible sacrée, résultat de huit ans de recherches et d’études de nombreux biblistes, sera lancée l’année prochaine», a annoncé le Père Valdeir dos Santos Goulart, directeur général des Éditions CNBB. (apic/jcg/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-marche-des-ecritures-saintes-attire-catholiques-et-evangeliques/