Rome: Le pape appelle à une vaste mobilisation en faveur des chrétiens persécutés

Victimes «d’une violence absurde qui ne semble pas s’arrêter»

Rome, 12 novembre 20134 (Apic) Devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre pour l’audience générale, le 12 novembre 2014, le pape François a appelé la communauté internationale à une «vaste mobilisation» en faveur des chrétiens persécutés. Au cours de sa catéchèse, il a également mis en garde les prêtres et les évêques devant «la tentation de se mettre au centre de l’attention», les invitant à être humbles et «à l’écoute des gens».

A la fin de l’audience générale, le pape François a ainsi lancé un appel particulier à la communauté internationale en faveur des chrétiens persécutés dans le monde. «C’est avec une grande anxiété, a-t-il affirmé, que je suis les vicissitudes dramatiques des chrétiens qui sont persécutés et tués au motif de leur credo religieux, dans diverses parties du monde». Le pape a alors exprimé sa «profonde proximité spirituelle» à l’égard de ces chrétiens victimes «d’une violence absurde qui ne semble pas s’arrêter».

«J’adresse un appel plein de tristesse à tous ceux qui ont des responsabilités politiques au niveau local et international, a poursuivi le pontife, ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté, afin que soit entreprise une vaste mobilisation en faveur des chrétiens persécutés».

Les qualités humaines des évêques

Sous un ciel couvert, au cours d’une audience précédée de chants latino-américains, le pape François a poursuivi sa catéchèse sur l’Eglise en revenant notamment sur «ce qui est demandé aux pasteurs de l’Eglise». Reprenant saint Paul, le pape a répété deux fois de suite les qualités humaines qui doivent être «à la base de tout ministère: l’accueil, la sobriété, la patience, la douceur, la fiabilité, la bonté.»

Le pontife a également mis en garde «les évêques, les prêtres, les diacres» contre «la tentation de se mettre au centre de l’attention» et leur a demandé de ne pas «céder à la tentation de la suffisance et de la vanité». Le pape a invité tous les ministres de l’Eglise à se souvenir que «leur ministère vient uniquement de la miséricorde de Dieu». Un appel à rester «humble» et à se mettre «à l’écoute des gens».

S’adressant aux pèlerins d’Espagne, d’Argentine, du Mexique, du Guatemala et du Chili, le pontife, quittant son texte des yeux, a également déploré la criminalité existant dans le commerce de la drogue dans certains de ces pays. En lien avec cette «réalité dramatique», le pape a évoqué l’affaire des 43 étudiants mexicains portés disparus depuis le 26 novembre et probablement tués.

Au terme de l’audience, le pape François a aussi évoqué les «familles des victimes des accidents de la route et les personnes disparues». Il a alors assuré de sa prière «tous ceux qui ont perdu la vie sur les routes», quelques jours avant la Journée mondiale en mémoire des victimes de la route. (apic/imedia/bl/cl/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/victimes-d-une-violence-absurde-qui-ne-semble-pas-s-arreter/