Abandonner les outils économiques «hostiles à la Russie»

Russie: Le patriarcat de Moscou appelle au lancement d’un système bancaire « orthodoxe »

Moscou, 12 novembre 2014 (Apic) Le patriarcat de Moscou a récemment appelé à la création d’un système bancaire « orthodoxe », qui respecterait les critères éthiques de cette religion. L’archiprêtre Vsevolod Chaplin, président du Département synodal du patriarcat orthodoxe de Moscou pour les relations de l’Eglise avec la société, a souhaité que soient étudiés des moyens de rendre l’économie russe moins dépendante de l’étranger.

L’appel du patriarcat arrive à un moment où la Russie commence à durement ressentir les effets des sanctions occidentales causées par la crise en Ukraine, rapporte le 12 novembre 2014 l’agence d’information catholique « Asia News ». Les mesures prises par les Etats occidentaux pour faire pression sur la Russie, afin qu’elle se désengage du conflit ukrainien, provoquent une hausse du prix de l’alimentation et une chute du cours du pétrole, dont la Russie est le premier producteur mondial. Ces deux phénomènes ont causé une rapide dévaluation du rouble.

Inspiré par le système bancaire « islamique »

Vsevolod Chaplin a condamné les évaluations économiques sur la Russie qui ont amené à la chute de la monnaie, assurant qu’elles étaient « financées par des centres étrangers » et sans corrélation avec la réelle situation de l’économie du pays. L’archiprêtre s’est ainsi demandé pourquoi la Russie ne pourrait pas créer ses propres critères d’évaluation de son économie et de son avenir. Lors d’une rencontre avec des entrepreneurs russes, il a proposé la mise en place d’un système bancaire parallèle à ceux fonctionnant actuellement et « basé sur des principes éthiques ». Le système serait inspiré de celui en vigueur dans des Etats musulmans, où certaines transactions comme le prêt avec intérêt sont interdites. Le dignitaire orthodoxe a souhaité que Moscou abandonne les monnaies de référence et les instruments économiques « reliés à des réalités hostiles à la Russie ». (apic/asian/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/abandonner-les-outils-economiques-hostiles-a-la-russie/