Turquie: Le gouvernement veut réformer l'enseignement religieux

Vers une égalité de traitement entre toutes les communautés

Ankara, 12 novembre 2014 (Apic) Le gouvernement turc veut réformer l’enseignement religieux, à la suite d’un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a affirmé le 11 novembre à Ankara devant la fraction parlementaire de son parti, l’AKP, que toutes les religions et confessions devraient être traitées à égalité à l’avenir.

Ahmet Davutoglu a cependant rejeté le jugement de Strasbourg demandant l’abolition de l’enseignement religieux obligatoire en Turquie. Cette mesure avait été demandée afin de contenir les courants musulmans extrémistes, comme l’idéologie prônée par l’Etat islamique.

A la mi-septembre, la Cour européenne des droits de l’homme avait exigé de la Turquie qu’elle donne la possibilité aux élèves d’être dispensés de l’enseignement religieux, sans que leurs parents doivent se justifier en faisant part de leur appartenance religieuse. L’Etat doit rester neutre en la matière. Le jugement de Strasbourg fait suite à une plainte déposée par des Turcs alévites qui voulaient sortit leurs enfants d’un enseignement religieux marqué par le sunnisme.

Ahmet Davutoglu opte pour l’introduction d’un enseignement qui respecte les droits de toutes les religions. Si une branche « Culture religieuse et éthique » devait offenser une religion comme le christianisme ou le bouddhisme, il serait « le premier à protester contre cela », a affirmé le Premier ministre. Actuellement, seuls les membres des communautés juive, arménienne et grec-orthodoxe peuvent être dispensés d’enseignement religieux. Les alévites, qui appartiennent à un courant libéral de l’islam, n’en ont pas la possibilité. (apic/kna/rp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-une-egalite-de-traitement-entre-toutes-les-communautes/