«Pierre le noir» peut rester noir

Pays-Bas: Le tribunal de la Haye refuse de supprimer la figure de ›Pierre le noir’ qui accompagne les cortèges de saint Nicolas

La Haye, 13 novembre 2014 (Apic) Le «Zwarte Piet» (Pierre le noir) pourra rester noir. Ainsi en a décidé le 12 novembre 2014 le tribunal administratif de La Haye, aux Pays-Bas. Pour les juges, ce personnage qui accompagne le traditionnel cortège de la Saint-Nicolas ne présente pas de caractère raciste, mais appartient à la culture locale.

La société pour le maintien de la tradition des «Zwarte Piets» avait fait recours contre un premier jugement du tribunal administratif d’Amsterdam qui avait établi en juillet 2014 que l’habillement traditionnel «zwarte Piet» véhiculait des stéréotypes négatifs sur les noirs et était discriminatoire et raciste.

Depuis le XVe siècle au moins, les Pays-Bas fêtent la Saint-Nicolas. «Zwarte Piet» a rejoint la tradition au début du XIXe siècle. Pour certains milieux, cette figure noire aux habits chamarrés est une représentation raciste des peuples noirs, avec un rappel évident de l’esclavage et de la colonisation. Les nombreux membres des anciens territoires colonisés vivant aux Pays-Bas seraient ainsi ridiculisés. En outre alors que le bon saint Nicolas distribue des récompenses aux enfants sages, le méchant «Zwarte Piet» est chargé de menacer les plus turbulents avec des verges. «Zwarte Piet» pourrait être multicolore mais pas noir.

Mais les juges, pas plus que l’immense majorité de la population, ne l’ont entendu de cette oreille et ont privilégie le maintien de la tradition.

’Pierre le fromage’ et ›Pierre le blanc’

Certaines localités ont néanmoins été sensibles à ce débat et ont pris diverses mesures. Ainsi la ville de Gouda, célèbre pour son fromage, a introduit au côté de ses «Zwarte Piets» des «Stroopwafel-Peter» (Pierre le fromage) grimés en orange. Amsterdam aura son «Pierre le blanc» et ses «Zwarte Piets» se contenteront de se maculer le visage avec de la suie.

Quant à Utrecht et Almelo, elles se sont fait les gardiennes de la tradition. Elles refusent de donner d’autres acolytes à saint Nicolas que ses «Zwarte Piets».

C’est dire que le jugement du tribunal de La Haye était assez attendu. Si aucune interdiction générale ne peut être prononcée, il reste néanmoins la possibilité pour les opposants d’attaquer civilement ou pénalement les organisateurs des cortèges de saint Nicolas. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pierre-le-noir-peut-rester-noir/