Washington, 13 novembre 2014 (Apic) La cathédrale nationale de Washington accueillera pour la première fois des musulmans pour la prière du vendredi, le 14 novembre 2014, rapporte le quotidien «Washington Post». Les responsables de l’Eglise épiscopalienne (anglicane ndr) américaine, dont dépend la cathédrale, veulent donner un signal de compréhension et de tolérance entre chrétiens et musulmans. Une centaine d’invités devraient participer à la prière qui sera également retransmise sur internet.
L’idée d’une telle prière est née lors de la rencontre entre la révérende Gina Campbell, directrice des offices liturgiques et l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Etas-Unis, Ebrahim Rasool, à l’occasion d’un service funèbre pour Nelson Mandela en décembre dernier.
«Le monde et les relations islamo-chrétiennes se trouvent actuellement dans un moment décisif», estime Ebrahim Rasool, lui-même de confession musulmane. «Nous avons besoin d’un monde où tous puissent vivre librement leur foi et où l’intolérance religieuse, l’islamophobie, le racisme, l’antisémitisme et l’antichristianisme soient éradiqués» a-t-il expliqué au «Washington Post».
La cathédrale nationale de Washington est un lieu hautement symbolique. Considérée comme un monument national, elle abrite les tombes de la plupart des présidents américains. C’est là aussi que se déroulent nombre de cérémonies religieuses officielles. Placée sous la juridiction de l’Eglise anglicane, elle a une tradition d’ouverture aux autres confessions et religions. Elle a déjà reçu diverses célébrations interreligieuses (apic/wp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse