Rome, 13 novembre 2014 (Apic) En recevant en audience au Vatican la trentaine de participants au 3e forum catholico-musulman, le pape François les a encouragés à persévérer sur la voie du dialogue islamo-chrétien, a rapporté le Saint-Siège le 13 novembre 2014. Ce forum, qui s’est tenu du 11 au 13 novembre, a débouché notamment sur une condamnation unanime des actes de terrorisme, sur fond d’exactions de l’Etat islamique.
Au cours de cette rencontre, le pape François a salué les membres des délégations participant au 3e forum catholico-musulman en se réjouissant de leur engagement commun au service altruiste et désintéressé de la société, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège. Le pape les a alors encouragés à persévérer sur la voie du dialogue islamo-chrétien. La délégation catholique était menée par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. La délégation musulmane était quant à elle conduite par Seyyed Hossein Nasr, professeur d’études islamiques à l’Université George Washington aux Etats-Unis.
Trois jours durant, les délégations ont planché sur le thème: «Nous travaillons ensemble pour servir les autres». Trois problématiques étaient au programme: l’éducation des jeunes, la mise en œuvre du dialogue interreligieux et le service rendu à la société.
Après l’évocation de plusieurs exemples de collaboration interreligieuse dans les domaines éducatif et caritatif, les participants se sont mis d’accord sur quatre points. Les délégués ont tout d’abord unanimement condamné les actes de terrorisme, l’oppression, la violence contre des personnes innocentes, la persécution, la profanation de lieux sacrés, et la destruction du patrimoine culturel. Et d’ajouter qu’il n’est jamais acceptable d’utiliser la religion pour justifier de tels actes.
Les participants au 3e forum catholico-musulman ont aussi insisté sur l’importance de l’éducation des jeunes dans les familles comme dans les écoles pour apprendre le respect des autres en rappelant que les manuels scolaires devraient décrire une image objective et respectueuse de l’autre.
L’importance de la culture du dialogue interreligieux pour approfondir la compréhension mutuelle a été reconnue pour notamment combattre les préjugés et les généralisations inappropriées, qui endommagent les relations pacifiques entre chrétiens et musulmans. Les délégations ont enfin encouragé les chrétiens et les musulmans à multiplier les opportunités de rencontre et de coopération sur des projets conjoints pour le bien commun.
Ce type de rencontre a lieu tous les trois ans. Le premier forum en novembre 2008 au Vatican avait porté sur le sujet «Amour de Dieu, amour du prochain» et le deuxième en novembre 2011 s’était tenu en Jordanie autour du thème «Raison, foi et personne humaine. Perspectives chrétiennes et musulmanes».
L’organisation de ces forums est l’aboutissement d’une initiative lancée en octobre 2007 par le prince Ghazi Ben Mohammed, conseiller du roi de Jordanie et artisan du dialogue interreligieux. Dans une lettre signée par 138 dignitaires musulmans, venus des différents courants de l’islam, le prince invitait les responsables de toutes les Eglises chrétiennes à s’engager dans un dialogue avec l’islam. Cette lettre faisait suite au discours controversé que Benoît XVI avait tenu, en septembre 2006, à Ratisbonne, en Allemagne, sur les liens supposés entre islam et violence. (apic/imedia/cl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse