Rome, 13 novembre 2014 (Apic) Le pape François se rendra au siège romain de l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le 20 novembre 2014. Il prendra ainsi part à la 2e conférence internationale sur la nutrition. Cette rencontre, organisée avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), portera sur le thème : «Une meilleure nutrition, c’est une meilleure qualité de vie».
De nombreux chefs d’Etat et de gouvernements participeront à la conférence qui se tiendra du 19 au 21 novembre. La première conférence internationale sur la nutrition fut organisée en 1992.
Selon le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, plus de 840 millions d’individus sont sous-alimentés dans le monde, et la malnutrition est responsable d’environ la moitié de toutes les morts d’enfants de moins de cinq ans, soit plus de trois millions de décès chaque année. Enfin, dans le même temps, un demi milliard de personnes sont obèses.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre dernier, le pape François avait adressé un message au directeur général de la FAO dans lequel il dénonçait le gaspillage au nom du dieu profit et demandait à changer de paradigme en matière de politiques d’aide et de développement, afin de mettre un terme aux systèmes excluant la plus grande partie de la population mondiale.
Le pape François sera le quatrième pontife à rendre visite au siège de la FAO. Paul VI s’y rendit le 16 novembre 1970 à l’occasion des 25 ans de l’organisation, puis Jean-Paul II en 1970 pour la 20e conférence de l’organisation et en 1992 pour la première conférence internationale sur la nutrition, et enfin Benoît XVI en novembre 2013 lors d’un sommet mondial sur la sécurité alimentaire. (apic/imedia/bl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-se-rendra-au-siege-romain-de-la-fao-le-20-novembre/