Nicaragua: Des riverains du futur canal interocéanique appellent l'Eglise à l'aide

Des habitants menacés de déplacement forcé

Managua, 14 novembre 2014 (Apic) Des riverains du futur canal du Nicaragua, menacés de déplacement forcé, se sont adressés à l’Eglise catholique en vue d’obtenir un soutien. Un porte-parole des habitants concernés a confirmé dans le quotidien «La Prensa» qu’il avait exprimé leurs préoccupations à l’évêque auxiliaire de Managua, Mgr Silvio Baez.

Mgr Baez, qui est également secrétaire général de la Conférence épiscopale nicaraguayenne, ne s’est pas encore exprimé sur la question, indique «La Prensa».

Le projet de canal du Nicaragua vise à relier l’océan Atlantique (mer des Caraïbes) à l’océan Pacifique en utilisant le lac Nicaragua. L’itinéraire le plus étudié consiste à emprunter la voie fluviale du San Juan à partir de San Juan del Sur, remonter le fleuve jusqu’au lac et traverser l’isthme étroit de Rivas par un canal artificiel au moyen d’écluses. Le projet final, approuvé le 8 juillet 2014 par l’Assemblée nationale, devrait commencer en décembre 2014, se terminer en 2019 pour ouverture en 2020. Les coûts sont budgétisés à 38 milliards de francs. Le projet, fortement mis en cause par les milieux de protection de l’environnement, devrait faire concurrence au canal de Panama. (apic/kna/wik/sy/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-habitants-menaces-de-deplacement-force/