Pour un développement intégral et la sauvegarde de l’environnement
Rome, 14 novembre 2014 (Apic) Reçu au Vatican le 14 novembre 2014, le président du Pérou Ollanta Humala a notamment parlé du «réchauffement climatique» avec le pape François, a rapporté le chef d’Etat péruvien lui-même. Lors de sa visite, Ollanta Humala s’est entretenu en privé plus de 30 minutes avec le pape avant de rencontrer le chef de la diplomatie pontificale sortant, Mgr Dominique Mamberti.
Au terme d’une tournée qui l’a mené en Chine et en Russie, le président Ollanta Humala a donc visité le Vatican, pour la première fois depuis son élection en 2011. Sa rencontre avec le pape François puis avec le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Mamberti, a été l’occasion de «rappeler le rôle capital que le christianisme a joué dans la formation de l’identité péruvienne», a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège.
Ces discussions ont aussi été l’occasion de parler de «la situation sociopolitique régionale», et en particulier des «efforts favorisant le développement intégral et la sauvegarde de l’environnement». A sa sortie du Vatican, le président péruvien a indiqué à la presse qu’il avait particulièrement parlé du «réchauffement climatique» avec le pape, qui prépare actuellement une encyclique sur l’écologie humaine. Les deux hommes, a encore confié le chef d’Etat péruvien, ont aussi parlé de la «culture du rejet», à l’égard des jeunes et des personnes âgées, ainsi que du rôle de «leadership moral» du pape en matière de «valeurs chrétiennes».
Au terme d’un entretien privé de plus de 30 minutes, le président du Pérou a présenté sa délégation au pape François. Puis Ollanta Humala a notamment offert au pape un maillot de l’équipe de football péruvienne. «Aidez-nous, avec l’aide de Dieu, afin que nous participions à la Coupe du monde, voici 22 ans que nous n’y participons pas», a glissé le président Humala. Le chef d’Etat a également offert au pape François une écharpe blanche en laine d’alpaga, une statue du saint péruvien Martin de Porres (1579-1639), ainsi que des ouvrages, dont l’un sur le Senor de los Milagros (le Seigneur des miracles), le patron de Lima. Au cours de sa visite, il a également invité le pape François à se rendre au Pérou. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-un-developpement-integral-et-la-sauvegarde-de-l-environnement/