Cultiver une éthique de l’économie, de la finance et du travail
Rome, 14 novembre 2014b (Apic) «Ne vous contentez pas de donner des réponses concrètes aux questions économiques et matérielles», a lancé le pape François le 14 novembre 2014 aux quelque 7’000 participants au Congrès mondial de la comptabilité en cours à Rome. En les recevant au Vatican, le pape a ainsi appelé les experts-comptables à «susciter et cultiver une éthique de l’économie, de la finance et du travail».
Le pape François a encouragé les professionnels de la comptabilité à toujours agir de façon responsable avec justice et «si possible» avec fraternité pour affronter avec courage les difficultés des plus faibles et des plus pauvres. Au début de son discours, le pape n’a pas manqué de mentionner «la réalité dramatique» liée au contexte socio-économique mondial actuel, mettant en exergue les nombreuses personnes au chômage, vivant dans la précarité, ou travaillant au noir, en particulier les immigrés.
Pour autant «l’économie et la finance (…) peuvent être des occasions de rencontres, de dialogues, de coopérations, de droits reconnus» a admis le pape tout en formulant le vœu d’y placer «toujours au centre l’homme avec sa dignité».
Le pape a d’autre part appelé les experts-comptables à assumer «la responsabilité d’œuvrer pour une globalisation de la solidarité» en les invitant «à faire des choix qui favorisent le bien-être social et économique de toute l’humanité». Il a ainsi condamné «la logique du profit sauvage qui ne respecte pas les gens et qui entraîne l’effondrement généralisé des valeurs de solidarité».
Le Congrès mondial de la comptabilité a lieu tous les quatre ans et représente le plus prestigieux événement international de la profession comptable. L’édition 2014 s’est déroulée à Rome avec le concours du Conseil national des comptables et experts comptables (CNDEC) italiens. Il a eu pour thème «2020: apprendre du passé, construire l’avenir». Une occasion pour les comptables de comparer leurs pratiques et de faire le point sur les innovations qui façonneront l’avenir de la profession. (apic/imedia/cl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cultiver-une-ethique-de-l-economie-de-la-finance-et-du-travail/