Zurich: Pour la première fois, une cène réformée-luthérienne est célébrée en Suisse
Zurich, 15 novembre 2014 (Apic) Le 15 novembre, une cène réformée et luthérienne s’est déroulée en fin d’après-midi à la Wasserkirche à Zurich. C’est la première fois qu’une telle célébration commune a lieu en Suisse, a affirmé dans le Tages-Anzeiger le pasteur du Grossmünster, Christoph Sigrist.
Le pasteur du Grossmïnster a présidé la cène en compagnie de Johannes Lehnert pasteur de l’Eglise luthérienne de Zurich. Il s’agit là d’un « moment historique », affirme Christoph Sigrist.
En 1529, Zwingli et Luther ne sont pas parvenus à unir leurs conceptions de la cène, lors d’une rencontre à Marburg en Allemagne. Ce n’est qu’en 1973 que les Eglises réformées et luthérienne d’Europe sont arrivées à un accord sur la question, à Leuenberg, près de Bâle. Dans la « Concorde de Leuenberg » issue de cette rencontre, les deux Eglises établissent la pleine « communion de chaire et d’autel » entre elles. Elles affirment notamment leur unité dans la compréhension de la cène et du baptême.
Et pourtant, les cènes communes sont demeurées rares, selon le Tages-Anzeiger. La célébration de Zurich intervient en préambule de la Conférence économique du 17 novembre sur le thème « Ethique protestante et esprit du capitalisme ». (apic/sy/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-suite-de-la-concorde-de-leuenberg/