L’édifice se trouve dans un véritable état de délabrement
Rimouski, 16 novembre 2014 (Apic) La cathédrale Saint-Germain de Rimouski, au Québec, est dans un tel état de délabrement qu’elle pourrait être condamnée. C’est l’avis des experts qui ont produit un rapport sur l’état de la cathédrale pour la Fabrique Saint-Germain, indique la station catholique Radio Ville-Marie sur son site internet.
Le document indique que les dix experts consultés recommandent entre autres la fermeture de la cathédrale le 6 avril 2015. Une fermeture temporaire qui pourrait devenir permanente si rien n’est fait pour sauver le bâtiment de 150 ans.
Le 13 novembre, les portes d’entrée principales de l’édifice ont été condamnées. Les passants et des usagers de la cathédrale risquaient d’être atteints par des morceaux qui pourraient se détacher. Les portes latérales restent cependant ouvertes. Le mauvais état de la cathédrale provient des infiltrations d’eau à la toiture et au mortier qui tient les pierres. Le coût des travaux de réfection pourraient atteindre 5 millions de dollars canadiens.
La cathédrale n’est pas la seule église de Rimouski en mauvais état, relève le rapport. Seulement trois des six églises seraient conservées, dont la cathédrale Saint-Germain. La Fabrique veut se donner quelques semaines pour prendre connaissance du contenu et des recommandations, affirme Radio Ville-Marie.
Rimouski, dans l’estuaire du fleuve Sant-Laurent, est la plus grande ville de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. (apic/rvm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-edifice-se-trouve-dans-un-veritable-etat-de-delabrement/