Lutter contre l’expansion des idéaux islamistes
Nouakchott, 16 novembre 2014 (Apic) Le gouvernement de la Mauritanie a décidé d’augmenter le nombre d’heures consacrées à l’enseignement islamique et religieux dans les écoles secondaires. Cette mesure vise à contrer l’expansion de l’islamisme radical auprès des jeunes, a rapporté le journal en ligne www.magharebia.com, spécialisé sur l’Afrique du Nord.
Les imams de mosquée et syndicats d’enseignants ont salué cette mesure, qui fait que désormais la religion sera l’une des épreuves obligatoires au baccalauréat. «Plus d’heures de cours et une augmentation du coefficient aux examens pour l’éducation islamique contribueront, sans doute, à renforcer la prévention de notre jeunesse contre toutes les formes de déviation», ont déclaré les syndicats d’enseignants dans un communiqué.
Pour Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibourahmane, imam de la grande mosquée de Nouakchott, la capitale, «c’est une réponse favorable aux demandes répétées des oulémas». Lui-même n’a cessé d’insister sur la revalorisation de l’enseignement islamique à l’école, qui permettrait de mieux éduquer la jeunesse aux fondements d’un Islam tolérant.
«Aujourd’hui plus que jamais, notre jeunesse, qui est confrontée aux influences du monde extérieur, a besoin de revenir aux véritables enseignements de notre sainte religion», a souligné pour sa part Ali Ould M’Boirik, imam de la mosquée Omar de Dar Naim, dans la banlieue de Nouakchott. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lutter-contre-l-expansion-des-ideaux-islamistes/