Tensions à Rome contre un centre d’accueil de migrants
Rome, 16 novembre 2014 (Apic) Lors de l’Angélus du 16 novembre 2014, suite à de récentes tensions à Rome entre résidents et immigrés, le pape François a demandé aux différentes institutions de considérer cette «urgence sociale» comme leur priorité. Devant des centaines de fidèles réunis sous les fenêtres du palais apostolique place Saint-Pierre, le pape a également invité les chrétiens à ne pas «cacher leur foi» mais à «la faire circuler dans leur vie».
Après avoir récité la prière de l’Angélus, le pape François a évoqué les récentes «tensions plutôt fortes», à Rome, entre résidents et immigrés. «Ce sont des faits qui arrivent dans différentes villes européennes, surtout dans des quartiers périphériques marqués par d’autres difficultés», a-t-il commenté.
Face à ces tensions, le pape a alors demandé aux «institutions, de tous les niveaux, d’assumer comme priorité ce qui désormais constitue une urgence sociale». Si ce problème n’est pas «affronté au plus vite et de façon adéquate», a-t-il mis en garde, il «risque de dégénérer toujours plus». «L’important est de ne pas céder à la tentation de l’affrontement, et de rejeter toute violence, a insisté le pontife. Il est possible de dialoguer, de s’écouter (…) et de cette façon de dépasser le soupçon et le préjudice, et construire une cohabitation toujours plus sûre, pacifique et inclusive».
Ces derniers jours, des manifestations contre un centre d’accueil de migrants à Tor Sapienza, banlieue défavorisée de l’est de Rome, avaient parfois dégénéré en violences, et des mineurs avaient dû être évacués.
Avant la prière de l’Angélus, le pape François a commenté l’Evangile du jour qui relate la parabole de Jésus sur les talents qu’un homme distribue à ses serviteurs en vue de les faire fructifier. «Cette parabole nous incite à ne pas cacher notre foi (…), a expliqué le pape, mais à la faire circuler dans notre vie, dans les relations, dans les situations concrètes».
Avant de quitter les fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape François a également évoqué la Journée mondiale des victimes de la route en souhaitant un «engagement constant dans la prévention des accidents routiers». (apic/imedia/bl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tensions-a-rome-contre-un-centre-d-accueil-de-migrants/