Une Congolaise engagée en faveur des victimes de violences sexuelles

Grande-Bretagne: Le «Prix Coventry pour la paix et la réconciliation» à Therese Mema Mapenzi

Coventry, 16 novembre 2014 (Apic) Le «Prix Coventry pour la paix et la réconciliation» a été décerné le 14 novembre 2014 à la Congolaise Therese Mema Mapenzi. Cette femme de 32 ans a été récompensée, à Coventry en Grande-Bretagne, pour son engagement en faveur des victimes de violences sexuelles.

Therese Mema Mapenzi dirige au Congo 16 centres d’accompagnement dans les régions marquées par la guerre civile, avec le soutien financier de l’œuvre d’entraide catholique Missio, basée à Aix-la-Chapelle (Aachen) en Allemagne. Chaque année, avec ses collaborateurs de l’organisation catholique «Justice et Paix», elle prend en charge près de 600 femmes, hommes et enfants victimes d’agressions sexuelles.

Du sang dans les téléphones portables

La lauréate du prix pointe du doigt l’occupation de vastes territoires du Congo, qui recèlent des minéraux précieux utilisés par l’industrie des téléphones mobiles. L’appât du gain provoque depuis des dizaines d’années de violents conflits dans la région. «Vos portables en Europe sont concernés par la guerre au Congo», a affirmé Therese Mema Mapenzi.

Avec son «Prix pour la paix et la réconciliation», Coventry distingue depuis l’année 2000 des initiatives de paix dans des régions en conflit. Cette ville des Midlands de l’Ouest en Grande-Bretagne a subi les bombardements massifs de l’aviation allemande le 14 novembre 1940 par une vague de 500 bombardiers. Cet événement est considéré par les habitants comme un symbole de la cruauté de la guerre. (apic/kna/sy/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-congolaise-engagee-en-faveur-des-victimes-de-violences-sexuelles/