32 figurines de Luther autour du monument de Zwingli
Zurich, 16 novembre 2014 (Apic) 32 figurines de Martin Luther ont occupé le Limmatquai de Zurich le samedi 15 novembre. Cette action artistique rappelle la rencontre du réformateur allemand avec Huldrych Zwingli en 1529, indique dans un communiqué l’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich.
Les figurines bleues, vertes et noires, d’une hauteur de 1 mètre, ont été placées autour du monument de Zwingli, devant la Wasserkirche, par des confirmands des paroisses luthériennes de Suisse et de la paroisse réformée du Grossmünster de Zurich. Le contexte historique de la rencontre entre les deux réformateurs a été expliqué dans un feuillet remis aux passants.
Luther et Zwingli ne se sont rencontrés qu’à une seule reprise, en octobre 1529 à Marburg en Allemagne. Tous deux ne parvinrent pas à unir leurs doctrines eucharistiques. Ce désaccord provoqua une longue période de rupture au sein de la Réforme. Ce n’est qu’en 1973 que les Eglises réformées et luthérienne d’Europe sont arrivées à un accord sur la question, à Leuenberg, près de Bâle. Dans la « Concorde de Leuenberg » issue de cette rencontre, les deux Eglises établissent la pleine « communion de chaire et d’autel » entre elles. Elles affirment notamment leur unité dans la compréhension de la cène et du baptême.
Le 15 novembre, une cène commune réformée et luthérienne s’est déroulée à la Wasserkirche à Zurich pour la première fois en Suisse. La célébration a été présidée par le pasteur du Grossmïnster Christoph Sigrist et le pasteur de l’Eglise luthérienne de Zurich Johannes Lehnert. (apic/com/sy/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/32-figurines-de-luther-autour-du-monument-de-zwingli/