Zambie : Le pape demande aux évêques d’aider les familles et les jeunes

Rome, 17 novembre 2014 (Apic) Recevant le 17 novembre 2014 une douzaine d’évêques de Zambie en visite Ad limina, le pape François a particulièrement insisté sur le soutien que l’Eglise doit porter aux familles et aux jeunes. Dans un message remis aux prélats zambiens, le pape appelle l’Eglise locale à travailler pour le bien commun, en pleine transition politique.

Partant du constat que, «de nos jours, les Zambiens continuent de chercher un avenir heureux et épanoui dans l’Eglise et dans la société», le pape ne manque pas de manifester sa préoccupation pour les «grands défis qui vont contre la stabilité de la vie sociale et ecclésiale» et qui touchent en particulier les familles. «Quand la vie de famille est en danger, alors la vie de la foi est aussi en danger», avertit le pape François.

Très clairement, il demande aux évêques zambiens de travailler avec leurs prêtres pour former de solides familles chrétiennes pour les aider à comprendre et aimer les vérités de la foi de manière plus approfondie et d’être ainsi protégées des courants qui peuvent les faire chuter. Et le pape de mettre en garde contre les faux enseignements qui semblent offrir un remède rapide dans les moments de désespoir.

Le pape presse aussi les évêques de se rapprocher des jeunes en les aidant à trouver leur voie dans la vie conjugale ou dans les vocations au sacerdoce ou à la vie religieuse. «Encouragez les jeunes catholiques, écrit-il, à une vie vertueuse en faisant l’expérience du don libérateur de la chasteté». La délégation des évêques zambiens est également invitée à ne pas oublier de rechercher les membres les plus faibles de la société zambienne. Et le pape de citer les pauvres et les personnes atteintes du sida.

En Zambie, la mort du président Michael Sata, le 28 octobre dernier, a déclenché une crise de succession que le pape évoque entre les lignes en parlant d’un «temps de défis». Les élections doivent ainsi être organisées dans les trois mois. Confronté à un secteur minier très puissant, le nouveau chef de l’Etat devra relever des défis considérables. Malgré tout ce à quoi l’Eglise en Zambie est confrontée, le pape François l’invite à continuer à travailler avec ses dirigeants politiques pour le bien commun, en approfondissant son témoignage prophétique pour la défense des pauvres. (apic/imedia/cl/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zambie-le-pape-demande-aux-eveques-d-aider-les-familles-et-les-jeunes/