Vers un «retour à une vie constitutionnelle normale»
Fribourg, 17 novembre 2014 (Apic) Une confusion entre deux homonymes: Mgr Phillippe Ouedraogo, cardinal-archevêque de Ouagadougou et Mgr Paul Ouedraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, a rendu la nouvelle apic du 16 novembre concernant le Burkina Faso difficilement compréhensible. Nous en publions ci-dessous une version corrigée avec nos excuses aux personnes concernées.
Ouagadougou, 16 novembre 2014 (Apic) Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, est plébiscité pour diriger le Burkina Faso durant la période de transition, rapportent les médias locaux.
Mgr Paul Ouédraogo, par ailleurs président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, est plébiscité par l’armée et l’opposition pour diriger le pays avant la tenue d’élections générales en novembre 2015, malgré les réticences de la hiérarchie catholique. Selon le code de droit canonique (canon 287), un prêtre – et d’autant plus un évêque – ne peut accéder à des charges politiques, «à moins que, au jugement de l’autorité ecclésiastique compétente, la défense des droits de l’Église ou la promotion du bien commun ne le requièrent».
D’autres candidats sont également sur les rangs, dont deux journalistes opposés à l’ancien régime, Cherif Sy et la sociologue Newton Ahmed Barry.
Par ailleurs le cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque de Ougadougou, a reçu le 14 novembre le lieutenant colonel Zida, actuel chef d el’Etat. Après un échange d’environ 25 minute à huis clos le prélat s’est adressé à la presse. «Nous avons un seul objectif, un seul rêve, c’est le bonheur, le bien du peuple burkinabé», a-t-il déclaré. Le prélat a qualifie le renversement de pouvoir d’»insurrection populaire» et non de «coup d’Etat». Il souhaite que «la communauté internationale accompagne le Burkina Faso dans cette phase historique, avec beaucoup de patience, afin d’éviter à ce pays du Sahel des sanctions qui feront souffrir inutilement le peuple burkinabé». (apic/ag/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vers-un-retour-a-une-vie-constitutionnelle-normale/