«Des décisions courageuses» afin de parvenir à la paix
Rome, 19 novembre 2014 (Apic) Au lendemain de l’attaque contre une synagogue de Jérusalem-Ouest qui a fait cinq morts, le pape François a demandé aux Israéliens et aux Palestiniens de mettre fin «à la spirale de haine et de violence», le 19 novembre 2014. Lors de l’audience générale, au Vatican, le pape a une nouvelle fois déploré tous les «épisodes inacceptables de violence» et demandé «des décisions courageuses» afin de parvenir à la paix.
«C’est avec préoccupation que je suis l’augmentation alarmante de la tension à Jérusalem et dans d’autres zones de la Terre Sainte, avec des épisodes inacceptables de violence qui n’épargnent même pas les lieux de culte», a déclaré avec gravité le pape François devant les milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Il a assuré de sa prière «toutes les victimes de cette situation dramatique, ainsi que ceux qui souffrent le plus de ses conséquences».
«Du profond de mon cœur, a poursuivi le pape François, j’adresse aux différentes parties un appel afin que l’on mette fin à la spirale de haine et de violence, et que des décisions courageuses soient prises pour la réconciliation et la paix». «Construire la paix est difficile, a conclu le pape, mais vivre sans paix est un supplice!»
Le pape a pris la parole au lendemain de l’attaque par deux Palestiniens d’une synagogue juive-orthodoxe de Jérusalem-Ouest, lors de laquelle un policier israélien et quatre rabbins ont trouvé la mort. Les deux assaillants qui ont débarqué dans la synagogue lors d’une prière étaient munis de hachoirs, de couteaux et d’une arme de poing. Ils ont été immédiatement tués par la police. Des représailles israéliennes sont prévisibles dans un contexte actuellement très tendu à Jérusalem et dans la Cisjordanie occupée. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-decisions-courageuses-afin-de-parvenir-a-la-paix/