Rome: Le laïc suisse René Brülhart nommé président de l’Autorité d’information financière
Rome, 19 novembre 2014 (Apic) Nouveau changement à la tête de l’Autorité d’information financière du Vatican (AIF). Le 19 novembre 2014, le pape François a nommé à la présidence le laïc suisse René Brülhart, qui en était jusqu’alors directeur. Cette nomination survient dix mois seulement après celle du président par intérim, Mgr Giorgio Corbellini, le 30 janvier dernier.
«Il s’agit d’une stabilisation de l’institution», a par la suite expliqué aux journalistes le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, soulignant que «Mgr Corbellini était président par intérim et avait d’autres fonctions». Mgr Corbellini est en effet également président du Bureau du travail du Siège apostolique et de la Commission disciplinaire de la curie romaine.
A l’époque, le Vatican avait expliqué que cette nomination s’inscrivait dans la ligne du «changement d’air» voulu par le pape François au sein des institutions financières du petit Etat. Le pape François a tenu cette fois-ci à placer un laïc à la tête de l’AIF, et non un ecclésiastique.
En novembre 2013, par une Lettre apostolique en forme de Motu Proprio, le pape François avait approuvé les nouveaux statuts de l’AIF après un changement de compétences au sein de cette institution, dans le but d’une plus grande transparence. Le nouveau directeur de l’AIF, en remplacement de René Brülhart, devrait être nommé prochainement. (apic/imedia/bl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-vue-d-une-stabilisation-de-l-institution/