Le futur pape ouvrait une brèche vers l’accès à la communion
Rome, 19 novembre 2014 (Apic) Dans le quatrième volume de l’Opera omnia (œuvres complètes) de Benoît XVI, figure un article daté de 1972. Dans le document original, Joseph Ratzinger, alors jeune théologien, ouvrait une brèche vers l’accès des divorcés remariés à la communion.
Le futur pape Benoît XVI écrivait qu’après «une procédure extra-juridique» et «le témoignage du curé et des membres de la communauté paroissiale», il serait possible de permettre l’accès à la communion de personnes dont la première union «se trouve rompue depuis longtemps et d’une manière irréversible», et dont la seconde union «contractée ultérieurement a fait ses preuves sur une période assez longue comme une réalité justifiable moralement et a été remplie d’un esprit de foi».
Mais dans la version de l’Opera omnia, cet extrait a été exclu de l’article en question, a rapporté le 18 novembre 2014 l’Irish Times. Une façon, selon le journal irlandais, d’éviter que ces propos, écrits 40 ans plus tôt et dans un tout autre contexte que celui du récent Synode sur la famille, ne soient utilisés contre lui. (apic/imedia/bl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-futur-pape-ouvrait-une-breche-vers-l-acces-a-la-communion/