Moscou, 19 novembre 2014 (Apic) Le patriarche Cyrille de Moscou s’est dit horrifié par le nombre de divorces en Russie. S’exprimant le 219 novembre 2014 devant les participants au premier Congrès international de la jeunesse orthodoxe à Moscou, le patriarche a relevé qu’en combinant les statistiques officielles avec les situations de fait, «toute la société est en état de divorce».
Le patriarche Cyrille a mis en garde contre l’amour du confort et des plaisirs, notant qu’il n’y a pas de véritable bonheur sans moralité. Il a souligné que cette attitude contredisait l’enseignement du Christ, selon lequel celui qui ne porte pas sa croix n’est pas digne de lui.
«Et qu’est-ce que cette croix? Est-ce un instrument de torture? Non, le Seigneur a été élevé sur la croix pour nous donner la liberté et nous appeler à une vie différente, à nous arracher à cette terre périssable vers le ciel», a expliqué le patriarche. Il a exhorté les jeunes à se débarrasser de toute propagande qui prétend que «se détendre et profiter» est le chemin du bonheur. (apic/interfax/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/russie-le-patriarche-cyrille-horrifie-par-le-nombre-des-divorces/