Rome: Le roi des Belges reçu pour la première fois par le pape François le 12 décembre

Le président du Conseil italien et du Mozambique également reçus en décembre

Rome, 20 novembre 2014 (Apic) Le pape François recevra, le 12 décembre 2014, en audience au Vatican le couple royal de Belgique, a annoncé le 20 novembre le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Courant décembre, le pape recevra également le président du Mozambique et le président du Conseil italien, Matteo Renzi.

Le très catholique roi Philippe effectuera le 12 décembre sa première visite au Vatican depuis son accès au trône, 17 mois plus tôt. Il sera reçu en audience avec son épouse, la reine Mathilde. La dernière visite de son père, le roi Albert II, remonte à octobre 2009. Le roi belge avait alors déposé le genou droit devant Benoît XVI. Au cours de son règne, bien que croyant et pratiquant, le roi Albert II avait apposé sa signature sur une loi dépénalisant l’euthanasie et sur une autre autorisant les mariages homosexuels.

Le roi est subordonné à la Constitution

Le roi Philippe, catholique proche de la Communauté de l’Emmanuel, semble adopter la même attitude que son père Albert II. Monarque, le souverain belge Philippe est aussi chef de l’Etat. Il est ainsi censé, en tant que tel, se subordonner à la Constitution belge. Après sa signature, le 2 mars dernier, du texte sur l’extension de l’euthanasie aux mineurs, la communauté catholique belge lui avait reproché de n’avoir pas tenté la même pirouette que son oncle, le roi Baudouin, qui avait préféré se mettre provisoirement dans l’impossibilité de régner plutôt que de signer la loi sur la dépénalisation de l’avortement, en 1990. La loi avait tout de même été signée par le gouvernement.

Le Père Federico Lombardi a aussi annoncé à la presse que le pape François recevrait le président du Mozambique, Armando Guebuza, le 4 décembre prochain, puis le président du Conseil italien, Matteo Renzi, le 13 décembre. Après une première audience au Vatican à caractère familial en avril dernier, en présence de son épouse et de leurs trois enfants, le jeune chef du gouvernement italien devrait rencontrer le pape de façon plus formelle. (apic/imedia/bl/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-du-conseil-italien-et-du-mozambique-egalement-recus-en-decembre/