Les migrants peuvent enrichir l’identité des pays d’accueil
Rome, 21 novembre 2014 (Apic) Les migrants peuvent devenir des «partenaires dans la construction d’une identité plus riche» des communautés qui les accueillent, a soutenu le pape François le 21 novembre 2014. Dans un discours adressé aux participants à un congrès sur la pastorale des migrations, le pape a aussi assuré que l’Eglise était comme une «mère sans limites et sans frontières» face au drame des migrants.
Intervenant devant quelque 300 participants au 7e Congrès mondial de la pastorale des migrations, à l’Université pontificale urbanienne de Rome, le pape François a soutenu que la présence des migrants dans nos sociétés rappelait «la nécessité d’éradiquer les inégalités, les injustices et les abus». De cette façon, a-t-il poursuivi, les migrants «peuvent devenir de vrais partenaires dans la construction d’une identité plus riche pour les communautés qui les hébergent, ainsi que pour les personnes qui les accueillent, en stimulant le développement d’une société inclusive, créative et respectueuse de la dignité de tous».
Le pape a aussi remercié l’Eglise pour son engagement continu dans «l’accueil des migrants» et le partage avec eux du «don de la foi». Il a salué les actions ecclésiales concrètes, comme l’élaboration de «programmes de formation et de sensibilisation» ou «l’assistance, y compris matérielle, sans exclusion».
«Dans la rencontre avec les migrants, a encore souligné le pape, il est important d’adopter une perspective intégrale, en mesure d’en valoriser les potentialités plutôt que d’y voir seulement un problème à affronter et à résoudre». Et le pape François de rappeler que, «dans la communauté chrétienne, où personne n’est étranger (…), chacun mérite aide et soutien».
«L’Eglise, en plus d’être une communauté de fidèles qui reconnaît Jésus Christ dans le visage du prochain, est mère sans limites et sans frontières, a ensuite assuré le pape. Elle est mère de tous et elle s’efforce d’alimenter la culture de l’accueil et de la solidarité, où personne n’est inutile, pas à sa place ou à rejeter». (apic/imedia/bl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-migrants-peuvent-enrichir-l-identite-des-pays-d-accueil/