Le cardinal Napier ajoute une touche africaine à cette assemblée universelle
Rome, 21 novembre 2014 (Apic) Mettant fin aux spéculations après le Synode des évêques sur la famille mouvementé d’octobre 2014, le pape François a confirmé les mêmes responsables pour l’assemblée d’octobre 2015. Il a cependant nommé parmi les présidents délégués du prochain synode le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier, ajoutant une touche africaine à cette assemblée universelle.
S’ils sont apparus parfois sur une ligne divergente au cours du récent synode extraordinaire sur la famille, le cardinal hongrois Peter Erdö, rapporteur général, et l’Italien Bruno Forte, secrétaire spécial, occuperont les mêmes fonctions lors de l’assemblée générale ordinaire programmée du 4 au 25 octobre 2015.
Dans les grandes lignes, le cardinal Erdö est connu pour son grand attachement à la doctrine alors que Mgr Forte se montre favorable à une pastorale plus ouverte, notamment en faveur des divorcés remariés ou encore des homosexuels. Ainsi, le 13 octobre dernier, interpellé par la presse sur un passage du document intermédiaire du synode concernant les unions homosexuelles et leur reconnaissance par l’Eglise, le cardinal Erdö n’avait pas hésité à lancer publiquement à propos de Mgr Bruno Forte: «Celui qui a rédigé ce passage doit savoir ce que cela signifie». Avec quelques autres, ce passage jugé délicat avait disparu du rapport final.
S’il avait choisi de confirmer le cardinal Erdö sans confirmer Mgr Forte, ou vice-versa, le pape François aurait donné l’impression de favoriser une ligne plus qu’une autre. En accordant sa confiance aux deux hommes, il semble ainsi donner à nouveau des gages en faveur d’un débat franc au sein de l’assemblée synodale.
En outre, pour la prochaine assemblée, le pape François a nommé à nouveau comme présidents délégués les cardinaux André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille et Raymundo Damasceno Assis, archevêque d’Aparecida au Brésil. Il a cependant ajouté un 4e président délégué en la personne de l’archevêque de Durban (Afrique du Sud), le cardinal Wilfrid Fox Napier.
Des cardinaux et évêques du continent africain s’étaient montrés critiques quant à une vision parfois trop occidentale du débat synodal sur la famille. A mi-synode, l’archevêque de Durban n’avait pas caché sa perplexité concernant l’opportunité de rendre public un rapport intermédiaire n’ayant pas obtenu le consensus de l’assemblée. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse