Le Père Martin Werlen sort un livre encourageant et provocant
Zurich, 21 novembre 2014 (Apic) L’ancien Père Abbé d’Einsiedeln, Martin Werlen, revient sur le devant de la scène. Il vient de publier un ouvrage avec le titre à double sens «Heute im Blick», qui s’adresse en premier lieu aux croyants. Le religieux veut donner un témoignage et tente de «dépoussiérer» l’Eglise.
Mgr Martin Werlen a été de 2001 à 2013 Père Abbé du couvent bénédictin d’Einsiedeln. Son successeur Urban Federer avait annoncé sur Twitter en été 2014 que le Père Werlen était de retour d’une année sabbatique. Ce dernier s’était retiré dans le couvent bénédictin de Pannonhalma en Hongrie et à l’abbaye de la Dormition à Jérusalem.
De retour aux affaires, Martin Werlen sort maintenant un nouveau livre: «Heute im Blick», qui peut autant signifier «Aujourd’hui dans le Blick» (journal de boulevard alémanique) que «Regard sur aujourd’hui». Lors d’une rencontre de présentation, le Père Abbé Federer a clairement affirmé qu’il ne souhaitait pas que son prédécesseur se retire, mais qu’il voulait profiter de ses qualités de communicateur.
Le nouvel ouvrage s’adresse d’abord aux baptisés, a affirmé le Père Werlen à l’agence Apic. Ce n’est pas un lexique, mais il invite à s’engager dans un processus. Le livre a été écrit pour «les hommes dans l’Eglise», est-il mentionné dans la préface. Il s’adresse surtout à eux, car ils doivent donner le témoignage de leur baptême, a-t-il relevé à l’Apic. Les baptisés doivent rayonner vers l’extérieur.
Beaucoup de questions qui apparaissent dans l’ouvrage sont issues des discussions entamées par le Père Werlen avec des personnes qui ont quitté l’Eglise ou qui n’ont absolument plus de relations avec elle ou avec la religion en général. «Je ne donne pas de réponses, j’encourage à se lancer dans un processus», affirme-t-il.
Rudolf Walter, des éditions allemandes «Herder», relève que le livre part du principe que l’Eglise doit aller vers l’homme. «Ca flambe», a-t-il affirmé en faisant référence à l’opuscule «Découvrir ensemble la braise sous la cendre» que Martin Werlen avait publié en 2012, alors qu’il était encore Père Abbé d’Einsiedeln. Rudolf Walter relève les préoccupations du Père Werlen face à la division des Eglises, à l’hypocrisie et aux oppositions à l’intérieur de l’Eglise. Martin Werlen se confronte à la question: Que signifie une Eglise humaine et miséricordieuse?
L’auteur affirme pour sa part que beaucoup de choses sont empoussiérées dans l’Eglise. «Lorsque nous dépoussiérons, de nouvelles choses apparaissent», relève-t-il. Son année sabbatique lui a permis de faire connaissance avec beaucoup de personnes et de se pencher sur «le secret de l’être humain».
Indication: Martin Werlen, «Heute im Blick – Provokationen für eine Kirche, die mit den Menschen geht», Herder 2014
(apic/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/heute-im-blick-tente-de-depoussierer-l-eglise/