Le pouvoir exclut une dissolution de l’Association patriotique des catholiques de Chine
Pékin/Rome, 22 novembre 2014 (Apic) Pékin serait prêt à donner au Vatican un rôle dans la désignation des évêques de Chine, affirme le quotidien « Global Times », proche du pouvoir chinois. Le régime communiste semble dans le même temps exclure un démantèlement de l’Association patriotique des catholiques de Chine (APCC), l’organe chargé du contrôle des catholiques du pays.
Le Saint-Siège aurait ainsi le droit de choisir entre deux candidats évêques proposés par le Bureau des affaires religieuses (SARA) chinois, rapporte le 21 novembre 2014 l’agence d’information catholique « Asia News ». L’information ne provient pas d’une note diplomatique, mais d’un article du « Global Times », un média proche du quotidien officiel du régime « People’s Daily », citant une « source anonyme proche des négociations ».
La source précise que les candidats aux fonctions épiscopales seraient désignés par des comités diocésains, que leurs noms seraient donnés aux Conseil des évêques chinois et au SARA qui rechercherait un consensus avec le Vatican. Une autre option évoquée est le choix qui serait laissé au Vatican de choisir entre deux candidats.
Le Saint-Siège n’a jamais rejeté la possibilité d’un arrangement en la matière, tout en exigeant que le dernier mot revienne au pape, rappelle Asia News. Le pape Benoît XVI avait appelé à un tel accord.
L’article du « Global Times », bien que donnant des signes d’ouverture, exclut une quelconque dissolution de l’APCC, qualifié « d’héritage historique » du maoïsme. Le pape allemand avait estimé, dans une lettre au pouvoir chinois, que l’association était « incompatible avec la doctrine catholique ». (apic/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse