L’une des religions nord-américaines les plus florissantes
Washington, 23 novembre 2014 (Apic) Le mouvement chrétien des Amish, en Amérique du Nord, connaît une croissance fulgurante. Une nouvelle implantation de cette communauté d’origine suisse est créée toutes les trois semaines et demi en moyenne. Plus de 60% des localités Amish ont été fondées depuis 1990.
Les derniers chiffres d’un recensement effectué en Amérique du Nord, démontrent que les Amish sont un des groupes religieux qui affichent la plus forte croissance, rapporte le 21 novembre 2014 le journal américain en ligne « The Huffington Post ». Cet essor n’est cependant pas dû à l’apport de nouveaux membres, mais à la très forte natalité et au fait que les adultes baptisés restent au sein des communautés. Il est en outre assez rare que les membres de cette religion en sortent.
Même si leur recensement n’est pas aisé, du fait qu’ils ne tiennent pas de registre centralisé de population, on estime qu’il y aurait actuellement près de 300’000 Amish au Canada et aux Etats-Unis. Bien qu’ils comptent pour moins de 0,1% de la population, leur nombre a augmenté de façon exponentielle depuis les années 1960 et va, d’après les prévisions, continuer à s’accroître. Ainsi, d’après des démographes de l’Université de l’Ohio, ils pourraient être plus d’un million en 2050, dans plus de 1’000 implantations.
Les chercheurs indiquent également que cet accroissement va entraîner des changements du contexte économique, culturel, social et religieux, dans les zones où les Amish représenteront une part de plus en plus importante de la population.
En effet, les Amish ont un mode de vie particulier. Ils tendent à vivre notamment entre eux et à éviter le contact avec le monde extérieur. Le « Huffington Post » note cependant qu’ils ne refusent pas totalement la modernité, comme beaucoup le pensent. Si l’usage de certaines réalisations modernes telles que les automobiles ou l’énergie électrique sont proscrites, ils utilisent tout de même des outils modernes, tels que les mixeurs de cuisine à pression d’air ou des outils agricoles fonctionnant à l’énergie hydraulique. (apic/huffp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-une-des-religions-nord-americaines-les-plus-florissantes/