Rome: Le pape appelle à «rompre l’isolement» des autistes et de leurs familles

Rome, 23 novembre 2014 (Apic) Une première au Vatican. Le pape François a reçu en audience, le 22 novembre 2014, plusieurs centaines de personnes autistes, leurs familles et des chercheurs. Il a rappelé que l’engagement de tous était nécessaire pour lutter contre les troubles de l’autisme et pour soutenir les familles concernées.

C’est dans une ambiance très chaleureuse et musicale que le pape est intervenu devant près de 7’000 personnes concernées par l’autisme: les malades, leurs familles et leurs accompagnateurs, à l’occasion de la 29ème Conférence internationale du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé autour de l’autisme.

Le pape a rappelé que l’engagement de tous était nécessaire pour promouvoir l’accueil, la rencontre, la solidarité, pour rompre l’isolement qui pèse sur les personnes atteintes de troubles de l’autisme et sur ceux qui les entourent.

Il a souligné que la responsabilité de ces efforts revenait directement aux gouvernements, aux institutions et aux communautés chrétiennes. Le pape François a salué le difficile travail des étudiants et des chercheurs quant au soin et à la prévention de ces troubles neurologiques, dans le respect des droits des malades, de leurs besoins et de leurs potentialités. (apic/imedia/cl/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-appelle-a-rompre-l-isolement-des-autistes-et-de-leurs-familles/