Des pionniers de la vie religieuse dans le Kerala
Rome, 23 novembre 2014 (Apic) Deux Indiens, considérés comme les pionniers de la vie religieuse dans la région du Kerala, ainsi que quatre Italiens, ont été proclamés saints, le 23 novembre 2014, par le pape François. Parmi les six nouveaux saints figure Giovanni Antonio Farina, prélat du XIXe siècle, considéré comme «l’évêque des pauvres».
Le pape François, devant des milliers d’Indiens réunis place Saint-Pierre sous un ciel gris bleu, a proclamé saint le Père Kuriakose Elias Chavara (1805-1871), en religion Kuriakose Elie de la Sainte-Famille, du Kerala. Il avait été proclamé bienheureux en 1986 par Jean Paul II, durant sa visite en Inde. Carme de rite syro-malabar, il fonda la congrégation des Carmes de Marie Immaculée et la congrégation de la Mère du Carmel. C’est à cette dernière congrégation qu’appartient la religieuse indienne Euphrasia du Sacré Cœur de Jésus Eluvathingal (1877-1952) béatifiée en 2006.
Ces deux nouveaux saints sont considérés comme deux pionniers de la vie consacrée en Inde. Ils furent ainsi les acteurs centraux d’un éveil spirituel et social qui a servi de base à l’essor du catholicisme dans l’Etat du Kerala, au sud de l’Inde
Proclamé bienheureux en 2001 par Jean-Paul II, l’Italien Mgr Giovanni Antonio Farina (1803-1888), ancien évêque de Trévise puis de Vicence, a fondé l’institut des sœurs de sainte Dorothée. A l’origine d’un vaste programme d’assistance aux plus démunis dans les paroisses, dans ses deux diocèses successifs, il fut appelé «l’évêque des pauvres». Il a notamment participé aux travaux du Concile Vatican I (1869-1870) durant lequel il a soutenu la définition de l’infaillibilité pontificale.
Le bienheureux Ludovico da Casoria (1814-1885), a lui aussi été proclamé saint. Béatifié en 1993, ce religieux de l’Ordre des Frères mineurs fonda une congrégation de sœurs franciscaines, dites «sœurs grises».
Deux autres Italiens ont été élevés à l’honneur des autels: le bienheureux calabrais Nicola da Longobardi (1650-1709), oblat de l’Ordre des minimes, qui fut inscrit parmi les bienheureux par Pie VI (1775-1799) en 1786, ainsi qu’Amato Ronconi (1226-1292), membre du Tiers-Ordre franciscain et fondateur, au Moyen Age, de l’hospice des pèlerins de Saludecio. Là aussi, c’est Pie VI qui l’avait proclamé bienheureux en 1776.
Dans son homélie, lors de la quatrième messe de canonisation de son pontificat, le pape François a cité en exemple les six nouveaux saints en mettant en avant leur «généreuse dévotion à Dieu et à leurs frères». Le pape a ajouté qu’ils avaient répondu «avec une extraordinaire créativité» et sans retenue à l’appel du service des plus faibles, des démunis, des maladies, dans anciens, des pèlerins.
Clôturant l’année liturgique avec la fête du Christ-Roi, le pape a expliqué que «le point de départ du Salut n’est pas la confession de la souveraineté du Christ, mais l’imitation des œuvres de miséricorde» de Jésus. Il a également souligné que «celui qui accomplit ces œuvres montre qu’il a accueilli la souveraineté du Christ, parce qu’il a ouvert son cœur à la charité de Dieu». (apic/imedia/cl/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-pionniers-de-la-vie-religieuse-dans-le-kerala/