Paris, 24 novembre 2014 (Apic) L’historien et sociologue français Emile Poulat est mort samedi 22 novembre à Paris, à l’âge de 94 ans, rapporte le journal «La Croix». Le professeur avait consacré l’essentiel de sa vie à l’étude du catholicisme contemporain lui consacrant pas moins de 33 livres et quelque 2’000 articles.
«Tous ceux qui l’ont approché resteront d’abord frappés par la simplicité et la douceur vive de ce grand spécialiste du catholicisme contemporain. Un art délicat de la relation humaine, un équilibre adroit entre bonté et exigence, entre chaleur et rigueur», écrit Laurent Larcher, dans «La Croix» .
Émile Poulat disait lui-même que, pour le comprendre, il fallait ces deux clés en tête : «Je suis habité par la conscience du vieux conflit qui oppose le monde laïque et le monde chrétien ; et d’autre part, j’ai passé ma vie du côté laïque, à la charnière et à la rencontre de ces deux mondes sans pour autant renoncer à la foi catholique.»
Emile Poulat est né en 1920 à la Croix-Rousse, à Lyon, dans une famille issue de la soierie. Sa famille se déplace ensuite à Paris où il effectue ses études au séminaire et à l’université mais sa vie bascule en mars 1943 au moment où il entre dans la clandestinité pour échapper au service du travail obligatoire en Allemagne (STO). Il enseigne alors les lettres, sous une fausse identité, dans un collège en Haute Savoie.
Après la Libération, le jeune homme étudie et observe l’élan missionnaire et l’esprit d’ouverture qui saisissent l’Église de France. C’est le temps des prêtres-ouvriers. Lui-même, ordonné prêtre en 1945, quitte sacerdoce l’année de leur interdiction en 1954 et se marie. Sa première publication date de cette année-là.
En 1955, il entre au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) où il contribue à fonder le Groupe de sociologie des religions et s’attaque, dès lors, à l’histoire du catholicisme français et italien en particulier à leurs deux extrêmes: la crise moderniste et la réaction intégriste. Sa thèse, publiée en 1962, juste avant l’ouverture du Concile Vatican II, portait sur la crise moderniste du début du XXe siècle. Toute sa vie, celui qui était reconnu comme le grand spécialiste de la laïcité à la française va rester au cœur des crises qui secouent la société et l’Église catholique. (apic/cx/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-deces-du-sociologue-et-historien-du-catholicisme-emile-poulat/