Europe: La visite du pape attendue pour relancer le projet européen

L’eurodéputé Jean-Marie Cavada évoque les enjeux de la visite pontificale aux institutions européennes

Strasbourg, 24 novembre 2014 (Apic) «Le fait que le pape ne soit pas européen est à mes yeux une très bonne nouvelle parce qu’il a probablement sur l’Europe un regard géo-continental que les Européens eux-mêmes, tout à leurs divisions et à leurs états d’âme, ne pourraient pas avoir.» Interviewé par Radio Vatican à la veille de la visite du pape François au Parlement européen, Jean-Marie Cavada, eurodéputé français, évoque l’importance de cette rencontre pour la construction de l’unité du Vieux Continent.

«Il a fallu le communisme et le courage de Jean-Paul II (…) luttant contre le communisme pour en faire un géopoliticien de l’unité européenne. Maintenant, les temps étant différents, un pape venu du continent sud-américain (…) saura dire quelque chose d’exemplaire pour nous exhorter à secouer les nonchalances européennes ou les différentes dissensions qui font de ce continent un continent d’attentisme mais non pas encore un continent de volontarisme», a-t-il ajouté.

L’organisation de la paix

Evoquant les conflits qui font rage aux frontières de l’Europe, Jean-Marie Cavada pense que le pape adressera un message de paix aux institutions européennes. Plus encore, l’eurodéputé souhaite que François «engage une sorte de conférence des pacifistes». «Nous sommes entourés de luttes venus des volontés d’extension de pouvoir. Je pense à Poutine et à son projet d’Eurasie qui se fait les griffes et les dents sur l’indépendance et l’économie de l’Ukraine. Le monde est extrêmement violent et il faut que quelqu’un prenne en main la réflexion pour l’organisation de la paix», a-t-il affirmé.

Divergences de points de vue

Au sein de l’hémicycle les avis sont partagés quant à la pertinence d’une visite pontificale. «Il y a ceux qui pensent que le pape est une sorte d’intrus dans la laïcité, précise Jean-Marie Cavada. Il y a ceux qui pensent qu’au contraire, c’est un accélérateur de la construction européenne. Je m’attends à ce qu’il encourage la construction de l’Europe de part sa vue géopolitique et parce qu’il sait très bien que si l’Europe n’est pas un continent organisé, un continent avec une intégration politique et des moyens à la hauteur de la mondialisation, l’Europe – en tant que continent, en tant que système de protection des États et des populations – n’a aucun avenir. Je m’attends donc à ce qu’il soit un élément d’encouragement à l’accélération politique.»

Concrètement, le pape peut contribuer à relancer le projet européens selon deux axes: «en encourageant la production de la richesse pour savoir la répartir vers la pauvreté qui est un cancer que nous n’avons pas réussi à éradiquer dans une Europe plutôt riche. D’une deuxième manière, parce qu’il me semble que le Pape témoignera, par sa propre personne, d’un message de paix et d’encouragement à la négociation. Ces deux points de vue là sont hautement nécessaires en Europe», a conclut Jean-Marie Cavada.

Encadré:

La visite du pape François à Strasbourg

Le Pape François est attendu le 25 novembre 2014 à Strasbourg pour une visite aux institutions européennes, vingt-six ans après son prédécesseur Jean-Paul II. Durant ce déplacement, exclusivement consacré à l’Europe, le Saint-Père prononcera deux discours en italien, le premier au Parlement européen, devant les quelques 751 députés réunis en session plénière, le second au Conseil de l’Europe face aux représentants des 47 pays membres. Ce cinquième voyage apostolique du Pape François est le plus bref de tous les voyages pontificaux à l’étranger avec une durée de 3h50. (apic/rv/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eurodepute-jean-marie-cavada-evoque-les-enjeux-de-la-visite-pontificale-aux-institutions-europeennes/