Le ›Padre Beto’ est schismatique et hérétique
Bauru, 24 novembre 2014 (Apic) Le Vatican a confirmé l’excommunication d’un prêtre de Bauru, au sud-est du Brésil, exclu par l’Eglise brésilienne en avril 2013 après avoir refusé d’abjurer ses opinions en faveur de l’homosexualité, a indiqué le diocèse dans un communiqué du 15 novembre 2014. «La décision du Saint-Siège ne change pas ma vie, et encore moins ma conscience», a rétorqué Roberto Francisco Daniel.
L’excommunication n’est pas une punition décrétée par l’évêque ou par le pape, mais la conséquence automatique d’actes schismatiques et hérétiques, a expliqué le diocèse. Personne n’est obligé de professer la foi catholique, mais celui qui est dans l’Eglise a le devoir d’être fidèle à la foi de l’Eglise. Les fidèles sont appelés à défendre, consolider et renforcer l’unité de l’Eglise avec le pape et les évêques, relève le communiqué.
Roberto Francisco Daniel, appelé familièrement ›Père Beto’ a défendu dans une vidéo postée sur internet en 2013, l’homosexualité et la bisexualité, en préconisant un changement dans l’Eglise catholique face à de nouvelles réalités. «Nous devrions simplement être considérés comme des être sexués et non pas comme des homosexuels ou bisexuels puisque l’amour peut surgir à tous ces niveaux», avait-il notamment déclaré. Malgré les injonctions répétées de l’évêque, le prêtre a toujours refusé de revenir sur ses déclarations. Le diocèse a finalement prononcé son excommunication en avril 2013. Le Père Beto, qui avait de lui-même renoncé à ses fonctions ecclésiastiques, avait néanmoins fait recours à Rome contre cette notification.
L’affaire a eu beaucoup d’impact dans les médias brésiliens et sur les réseaux sociaux, face à la figure de ce prêtre non traditionnel portant un piercing et des T-shirts de Che Guevara. «La décision du Saint-Siège ne change pas ma vie, et encore moins ma conscience, je suis en paix » a noté le ›Père Beto’ sur son profil facebook où il se défini désormais comme écrivain.(apic/ag/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-padre-beto-est-schismatique-et-heretique/