Rome, 24 novembre 2014 (Apic) Sa nomination était attendue depuis longtemps. Le cardinal guinéen Robert Sarah est désormais préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 novembre 2014. Cette annonce survient alors que le pape François s’entretenait au même moment avec les chefs des dicastères, au Vatican, pour discuter de la réforme de la Curie.
Le haut prélat guinéen était jusqu’à présent président du Conseil pontifical Cor Unum. Il représentera le continent africain à un poste élevé au sein de la Curie, ce qui n’était pas arrivé depuis quelques années. C’est en effet de 2002 à 2008 qu’un Nigérian, le cardinal Francis Arinze, avait été à la tête de ce dicastère, tandis que le cardinal Bernardin Gantin, originaire du Bénin, avait été préfet de la Congrégation pour les évêques de 1984 à 1998.
La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements n’avait plus personne à sa tête depuis le 28 août dernier, alors que son préfet, le cardinal Antonio Canizares Llovera, avait été nommé archevêque de Valence, en Espagne. Le dicastère prépare actuellement un compendium sur les homélies. Un dossier que le cardinal Sarah, connu pour ses homélies à rallonge, devrait suivre de près.
Robert Sarah est ordonné archevêque de Conakry, capitale de la Guinée, alors qu’il n’a que 34 ans. Il est alors le plus jeune évêque du monde, ce qui lui vaut le surnom d’’enfant évêque’, que lui attribue Jean-Paul II. Il œuvre tellement en faveur de son peuple et du respect de leurs droits que de nombreuses missions lui sont confiées. Il est notamment nommé président de la Conférence épiscopale de Guinée, ainsi que de la Conférence épiscopale régionale pour l’Afrique occidentale francophone, président de la ›Catholic Biblical Centre for Africa and Madagascar’.
Le 1er octobre 2001, Jean-Paul II l’appelle à Rome en le nommant au poste de secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. En octobre 2010, Benoît XVI le nomme à la tête du Conseil pontifical Cor Unum. Un mois plus tard, lors du consistoire du 20 novembre 2010, il le crée cardinal. Il est alors le premier cardinal guinéen de l’histoire.
En octobre 2012, le cardinal Sarah s’était vu remettre les insignes de commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur, à Rome, en raison de son engagement pour la démocratie, la solidarité, et la lutte contre la corruption en Afrique. A la tête du Conseil pontifical Cor Unum, il ne craint pas d’affirmer avec grande clarté les positions de l’Eglise. Au nom du pape, il se rend sur tous les continents, en particulier en Haïti, au Japon et au Moyen-Orient, au Liban et en Jordanie. (apic/imedia/bl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse