Les vues extrémistes sur les Arabes répandues dans les communautés juives orthodoxes
New York, 25 novembre 2014 (Apic) Le rabbin américain Steven Pruzansky, leader spirituel de la synagogue orthodoxe Bnai Yeshurun, de Teaneck, dans l’Etat américain du New Jersey, n’y va pas par quatre chemins: il suggère que le gouvernement israélien rase des villages palestiniens et déplace le Dôme du Rocher, à Jérusalem, pour le transporter «en Arabie saoudite, en Syrie ou ailleurs où on le veut». Le «Haram al-Charif», l’Esplanade des mosquées, est le troisième lieu saint musulman après La Mecque et Médine.
Sur son blog intitulé «Traiter avec les sauvages», qu’il a effacé suite à de multiples réactions d’indignation, le rabbin américain estime également qu’il faudrait tirer à balles réelles sur les émeutiers arabes qui lancent des pierres, éloigner les journalistes lors de ces affrontements et confisquer leurs caméras.
Il suggère encore que tout village d’où proviendrait deux terroristes ou davantage soit rasé et ses résidents déportés. Les terroristes arabes devraient être exécutés, leurs corps brûlés et enterrés avec des cochons, leurs familles déportées et leurs maisons détruites ou données aux juifs, rapporte le 25 novembre le quotidien «Haaretz», reprenant une nouvelle de l’agence de presse juive américaine «Jewish Telegraphic Agency», basée à New York.
Le rabbin extrémiste demande encore que l’on fasse en sorte que les Arabes ressentent qu’ils n’ont «pas d’avenir national ni d’avenir individuel» dans le pays d’Israël.
Pour le journal israélien, ce rabbin américain est soutenu par la communauté orthodoxe, malgré ses vues extrémistes concernant les Arabes. «Le commentaire du rabbin Steven Pruzansky est un signe où en est le discours politique dans certains lieux de la communauté juive américaine, – particulièrement dans les synagogues orthodoxes, où les vues d’extrême-droite à propos d’Israël tendent à dominer».
Après avoir fait disparaître son blog incendiaire, sur sa page «rabbipruzansky.com», le rabbin extrémiste semble rétropédaler et se faire soudain tout doux: il écrit que les Arabes israéliens pacifiques «méritent notre respect et notre admiration (…) Si mes mots n’ont pas été assez clairs à ce propos, alors j’exprime mes regrets sincères. Le fait que peu d’Arabes israéliens partent d’Israël pour vivre dans d’autres pays arabes est un témoignage éloquent qu’ils apprécient leurs libertés en Israël et une réfutation de ceux qui voudraient fustiger Israël pour ‘discrimination'».
Le rabbin orthodoxe avait en son temps qualifié le gouvernement du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin de «Judenrat», un terme dépréciatif utilisé pour décrire les conseils juifs qui administraient les ghettos juifs, sous les ordres des autorités nazies. Dans son blog controversé, il utilise le terme d'»animaux arabo-musulmans» et qualifie les Arabes vivant en Israël d’ennemis dans la guerre pour la terre d’Israël. Il propose en plus de mettre un terme aux droits civils et humains de nombreux Arabes israéliens et de Palestiniens. (apic/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse